UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Cultures visuelles: médias et images

Image Sociology: Visual Methods

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gianni Haver
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Avoir une meilleure maitrise du débat sur la médiation des connaissances et des rôles de l'idéologie et de l'image au sein de ce débat.
Acquérir ou perfectionner des méthodes en analyse de l'image médiatique.
Acquérir ou perfectionner un regard critique sur les produits culturels de consommation courante.

Contenu

Ce cours se focalisera sur le lien entre l'idéologie et les industries culturelles. Le questionnement sur les manières d'analyser les objets visuels et médiatiques sera mené en parallèle avec le questionnement du concept d'idéologie. Cette notion pose en effet problème et il est indispensable de la situer dans son histoire et dans les débats, souvent virulents, qui l'accompagnent.

Le cours sera l'occasion d'interroger des productions visuelles que nous côtoyons tous les jours (débats politiques, talk shows, reportages, films, documentaires, journaux d'information, télé-réalité, etc.) en questionnant leur provenance, les usages que nous en faisons, le sens que nous leur prêtons ainsi que l'effet qu'elles peuvent avoir sur l'espace public. Ce ne seront pas toujours des objet considérés à priori comme « idéologiques » qui seront pris en considération ; l'idéologie n'étant pas toujours visible (ayant tendance à se «naturaliser») par celles et ceux qui la partagent.

Evaluation

Par contrôle continu. Ce cours nécessite une participation active et régulière, la lecture de textes pour des discussions collectives ainsi que la préparation d'un travail personnel.

Bibliographie

Une bibliographie sera communiquée pendant les séances, pour une introduction à la thématique du cours on pourra se référer à:

Hall, S., 1982 : "The rediscovery of "ideology" : Return of the repressed in media studies" in Gurevitch, M., et al. (eds), Culture, Society and the Media, Methuen, London, pp. 56-90

Engels, F., Marx, K., (1846) 2009 : L'idéologie allemande, Paris, Nathan

McCombs, 2004 : Setting the Agenda, The Mass Media and Public Opinion, Cambridge, Polity Press

Mitchell, W.J.T, 2009 (1986) : Iconologie. Image, Texte, Idéologie, Paris, Les Prairies ordinaires

Voirol, O., 2008 : "L'idéologie, concept culturaliste et concept critique" in Actuel Marx, n°43

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis n'est nécessaire pour ce cours, cependant de connaissances préalables en sociologie de l'image, des médias, de la communication et/ou en théorie critique peuvent se révéler utiles.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15