UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie de l'image

Sociology of the Image

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gianni Haver
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'image a une place de choix dans notre quotidien et investit, depuis quelques années déjà, les sphères scientifiques. Longtemps marginalisée, elle est aujourd'hui un objet de recherche à part entière. L'évolution des processus sociaux et culturels, au même titre que les innovations technologiques, en développant les dispositifs de la vision, ont modifié les modalités du regard. C'est ainsi qu'une nouvelle manière de faire de la recherche est apparue. Une méthode qui, en analysant les productions visuelles, tente de comprendre la réalité sociale sous-jacente à l'image.

Considérée comme un bien symbolique, l'image est analysée comme une trace des mentalités collectives, comme une manière de représenter le monde. Ce qui implique qu'à l'image dans sa réalité physique, correspond une image mentale socialement partagée. Se situant à l'intersection de ces deux modalités, ce séminaire a pour fin de sensibiliser les étudiants.es aux valeurs culturelles, sociales et politiques dont les images sont porteuses. Ainsi, que d'approcher le discours qui émerge de ces productions visuelles, à un moment donné, dans un endroit donné.

Contenu

Cette année le séminaire se basera sur l'iconisation des images issues du photojournalisme d'actualité. Le but étant de comprendre les mécanismes qui poussent une photographie à être érigée, au détriment d'autres, au statut d'icône. Mais il est surtout question de regarder si, en raison de techniques médiatiques, linguistiques et/ou visuelles, ces images réussissent à créer ou au contraire à dissoudre certaines perceptions/représentations de la réalité. Et dès lors d'observer si elles jouent un rôle dans la construction de notre mémoire collective.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15