UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Gestion financière et budgétaire

Financial management and budgeting

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Christophe Hubschmid
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Après les études, les étudiants ayant un master disposent de bases solides dans de nombreux domaines, et un programme tel que celui de l'ISSUL permet aux diplômés de pouvoir travailler dans de nombreux domaines d'activités en lien avec le sport. Pour beaucoup d'entre eux, ils vont assumer des responsabilités, que cela soit en lien avec des évènements sportifs, la gestion d'infrastructure ou comme cadre dans le domaine privé ou publique.
Il va être attendu de ceux-ci une maîtrise des éléments financiers de base pour gérer ou participer à la gestion du travail d'un point de vue économique également.
Le cours a pour objectif de donner aux étudiants d'une part les bases théoriques et pratiques élémentaires de la gestion financière, les terminologies employées afin de comprendre les attentes sur ces sujets ainsi que les différents intervenants types d'un processus. D'autre part, le programme aborde les éléments de gestion à considérer afin de budgétiser et gérer les aspects économiques d'un point de vue pratique.

Contenu

Base de comptabilité :-compte de résultat (factures/débiteurs/créanciers/liquidités/...) - bilan et composition - clôture et transitoires - liquidités.
Gestion : processus d'engagement financier - valorisation des éléments (investissements,..) - achats et sous-traitance conditions, garanties - budgétisation et investissements.
Processus : gestion des risques, responsabilités, gouvernance, contrôle et suivi budgétaire.

Les éléments enseignés n'ont pas pour but de former l'étudiant à assumer la fonction de comptable ou de contrôleur financier, mais bien de permettre à celui-ci d'intégrer ces éléments dans son travail ainsi que de pouvoir assumer sa responsabilité également sur ces aspects.

Evaluation

l'évaluation est composée de deux parties. Pour 30% de la note, celle-ci se base sur les résultats des contrôles sur table, individuels. Pour 70%, la note est basés sur le travail de groupe.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15