UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Nouvelles spiritualités et terrains: réseaux New Age, spiritualités féministes et thérapies alternatives, quels enjeux et quelles méthodes pour les sciences sociales?

New Spiritualities and fieldworks (I.): New Age networks, feminist spiritualities and alternatives therapies, which issues and methods for social sciences?

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci Terrier, Manéli Farahmand
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00, 6.00

Objectif

Ce cours offre une compréhension de l'historiographie récente de la notion de spiritualité et de sa popularisation dans les sociétés contemporaines. Il offre des outils conceptuels et méthodologiques pour approcher ce thème dans une optique empirique, qualitative et avec une attention particulière aux études genre.

Contenu

Reparcourir à travers la lecture et la discussion les étapes analytiques récentes les plus importantes ayant porté l'attention de la socio-anthropologie sur le religieux, le séculier et finalement le spirituel. Nous mettons en perspectives les travaux classiques sur les nouveaux mouvements religieux et les recherches sur la sécularisation pour mieux comprendre ces développements récents. Dans le cadre de ce cours des analyses empiriques de matériaux visuels et discursifs viseront à trouver les liens de ces observations dans le domaine du spirituel avec des processus sociaux et économiques de la société néolibérale et globalisée.

Evaluation

Travaux de terrain noté

Bibliographie

Wood, Matthew, "The sociology of spirituality: reflections on a problematic endeavor", The New Blackwell Companion to the Sociology of Religion,Turner, B. S. (ed.). Oxford: Wiley-Blackwell, pp. 267-285. 2010.
Huss, Boaz, "Spirituality: The emergence of a new cultural category and its challenge to the religious and the secular", Journal of Contemporary Religion, 29 / 1, 47-60. 2014.
Beyer, Peter, « Au croisement de l'identité et de la différence : les syncrétismes culturo-religieux dans le contexte de la mondialisation », Social Compass, 52 / 417, 2005, pp. 417-429.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15