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Fiche de cours

Religion et trauma : remède ou cause ?

Religion and trauma: cure or cause?

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Pierre-Yves Brandt, Zhargalma Dandarova
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Ce cours-séminaire participe tant à la formation du psychologue qu'à celle du spécialiste des religions. Il invite à mieux comprendre diverses formes d'entrecroisement psycho-religieux lors de vécus traumatiques.
Ce cours-séminaire doit aider l'étudiant en psychologie, sciences des religions et théologie à comprendre les implications psychologiques de concepts et pratiques empruntées aux traditions religieuses.

Contenu

Ce cours-séminaire a pour but d'interroger la place et la fonction du religieux dans le vécu traumatique (notamment lors d'accidents, de catastrophes, de guerres, de maltraitance ou d'abus). Des recherches et la pratique clinique montrent que la religion peut être une ressource salutaire pour traverser la période post-traumatique. Ainsi, le recours à la foi ou à des convictions religieuses ainsi que le soutien d'une communauté ou de pratiques religieuses peuvent apporter consolation et espoir, aider à donner un sens à l'expérience traumatique et, par là, offrir des pistes thérapeutiques qui permettent au sujet d'en sortir ou de trouver comment vivre avec les conséquences du trauma. Mais le recours à des références religieuses peut aussi être un facteur de risque qui fait obstacle au processus de rétablissement. A quoi s'ajoute que les événements traumatiques peuvent avoir des effets majeurs sur les croyances d'un individu. Nous prendrons une attention particulière aux cas d'abus sexuels subis durant l'enfance, tout spécialement à ceux vécus au sein de l'Eglise. Diverses approches psychologiques seront invoquées, dont les approches psycho-dynamiques, les modèles de coping religieux, la théorie de la dissonance cognitive. Elles permettront d'éclairer diverses formes d'interaction du religieux avec le trauma.

Evaluation

Participation régulière et active au séminaire
- lecture du dossier pour chaque séance
- présentation d'une séance
Préopinance lors d'une séance

Bibliographie

Espace séminaire Moodle2.unil.ch

Canton de Vaud
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