UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie des sciences - A

Philosophy of science

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Sachse
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Discuter des positions et textes diverses sur le débat du réductionnisme (au niveau ontologique et épistémologique) par rapport aux systèmes complexes, notamment les systèmes biologiques.

Contenu

L'introduction au débat lors des premières séances.
Discussion d'un texte à chaque séance (notez que la moitié des textes est en anglais); présentation des textes lors de la première séance.

Quelques éléments et questions qui illustrent le séminaire:

Comparons la physique et la biologie : soit ces deux sciences portent sur des entités ontologiquement différentes ; soit elles portent sur les mêmes entités, mais de manière épistémologiquement différente. Or, seule la physique peut, par exemple, analyser les trajectoires de planètes dans l'espace-temps - et elle possède donc sans conteste un champ d'application dépassant celui de la biologie : cela va dans le sens de la première hypothèse.
La question de savoir si la biologie possède également son propre champ d'application est nettement plus controversée. En pratique, seule la biologie se sert de types fonctionnels afin de traiter des organismes pris dans leur totalité (approche holistique). Elle est par là en mesure de faire abstraction d'une quantité de détails physiques sans pour autant rien perdre sur les plans prédictif et explicatif (approche abstraite). Elle décrit aussi les organismes dans leurs interactions et changements dans le temps (approche diachronique). Cependant la question se pose de savoir si, en principe, ces trois éléments ne signifient pas plutôt que la biologie adopte une approche épistémologique différente des entités qui se trouvent également dans le champ d'application de la physique. Ce séminaire vise principalement, en examinant ces questions et d'autres, à comparer la physique et la biologie sur les deux plans, ontologique et épistémologique.

Evaluation

BA 2005 :
- 1ère possibilité :
Présentation orale d'un chapitre/texte + travail court qui résume les points essentiels du chapitre/texte dans la suite du séminaire (cela est expliqué lors de la première séance)
- 2ème possibilité :
Travail écrit qui porte sur le livre/séminaire (15 pages environ ; travail écrit est à finaliser lors du semestre; les délais sont expliqués lors de la première séance).

BA 2013 :
La validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser son travail approfondi ("travail de bachelor") dans ce domaine :
A) Evaluation standard : Un travail écrit de 10 à 15 pages et une présentation orale liée au travail (97h de travail hors séminaire, 5 crédits);
B) Evaluation extraordinaire (si l'étudiant choisit d'écrire son « travail de bachelor » dans le cadre du séminaire) : L'évaluation se fait maintenant en deux étapes : Étape 1) Travail préparatoire pour le travail de bachelor (bibliographie, lecture, présentation orale en séminaire) : 97h de travail hors séminaire, 5 crédits ; Étape 2) Rédaction d'un travail à 20 pages sur la base du travail préparatoire sous supervision de l'enseignant du séminaire : 100h de travail hors séminaire, 4 crédits.

Bibliographie

Sachse, Christian: Philosophie de la biologie. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes (2011), notamment chapitres 10-16 (cet ouvrage est en vente a la Librairie La Fontaine EPFL; l'auteur ne gagne rien par la vente du livre; prix special pour les etudiant-e-s: CHF 29.50). Il est également possible de commander ce livre lors du premier cours.


De la litterature supplementaire (en francais et anglais) sera egalement presentee lors la première séance et mise en disposition sous forme pdf aux participant-e-s du séminaire.

Exigences du cursus d'études

L'accent du séminaire est mis sur la discussion des débats contemporaines en philosophie des sciences; aucune connaissance en science n'est requise; toutefois, la capacité de lire et discuter des textes anglais est requise (environ la moitié des textes discutés est en anglais).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15