Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : Adam Smith : Théorie des sentiments moraux
Modern and contemporary philosophy : Adam Smith : Theory of moral sentiments
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
- Connaître la philosophie morale d'Adam Smith par une lecture critique de la Théorie des Sentiments Moraux.
- Saisir l'importance de cet ouvrage non seulement dans l'ensemble de la pensée du philosophe écossais mais également dans le contexte général des Lumières.
- Etre en mesure de discuter des implications éthiques contemporaines à partir de l'oeuvre d'Adam Smith.
Contenu
Considéré comme le fondateur du libéralisme économique, Adam Smith (1723-1790) est également l'auteur d'une théorie morale fondée sur la sympathie. Son ouvrage "The Theory of Moral Sentiments" (publié pour la première fois en 1759) a pour objectif de décrire l'expérience quotidienne du jugement moral. Smith fonde ainsi sa pensée sur un grand nombre d'exemples concrets dont il infère, grâce au processus de sympathie et au concept du spectateur impartial, des règles générales de morale.
Le séminaire s'attachera à comprendre et à décrire le fonctionnement de la sympathie dans la pensée morale de Smith ainsi qu'à le mettre en relation avec la philosophie morale de son époque, afin de pouvoir en apprécier les influences et l'originalité. En effet, si Smith emprunte le concept de sympathie à David Hume, il lui donne toutefois une application et un sens nouveaux. En outre, par sa conception de la sympathie et du jugement moral qui repose sur la reconnaissance et la prise en compte du point de vue de l'autre comme autorité, Smith propose une théorie qui semble impliquer la reconnaissance de dignité et d'égalité entre les hommes. Cet aspect, qui sera également discuté dans le cadre du séminaire, permettra de voir dans quelle mesure la philosophie morale de Smith éclaire les débats d'éthique contemporaine.
Evaluation
Présentation orale (20 à 30 minutes) et travail écrit de 10 à 15 pages.
Bibliographie
Smith A., Théorie des sentiments moraux, trad. et notes par M. Biziou, C. Gautier et J.-F. Pradeau, Paris, PUF, 2011 (1999). - A se procurer.
Berry C. J., Paganelli M. P., Smith C. (eds), The Oxford Handbook of Adam Smith, Oxford University Press, 2013.
Bessone, Magali et Biziou, Michaël, Adam Smith philosophe : de la morale à l'économie ou philosophie du libéralisme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
Boyer, Jean-Daniel, Comprendre Adam Smith, Paris, Armand Colin, 2011.
Forman-Barzilai, Fonna, Adam Smith and the Circles of Sympathy: Cosmopolitanism and Moral Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.