UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine: Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de J.-J. Rousseau et le droit naturel moderne

J.-J. Rousseau's Second Discourse and modern natural law

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Savoir situer un texte philosophique dans le contexte qui lui est propre.
- Comprendre les enjeux d'un texte philosophique à travers ses interprétations contemporaines.
- Etre en mesure de déployer un questionnement critique de la société moderne en se positionnant dans un débat en cours concernant l'interprétation d'un texte classique en histoire de la philosophie.

Contenu

Ensemble avec le Discours sur les sciences et les arts, qui le précède de quelques années, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) de Jean-Jacques Rousseau compte parmi les textes fondateurs de la philosophie sociale critique visant à identifier les pathologies de la société moderne. Dès le XVIIIe siècle, il a suscité un grand nombre de débats concernant par exemple la nature de l'homme et les fondements de la morale, la justification de Dieu face aux maux dans ce monde ou la possibilité de rétablir des liens sociaux permettant à l'homme de retrouver un mode de vie authentique et libre. Un des impacts des plus remarquables du Second Discours de Rousseau est la naissance de la philosophie de l'histoire (Geschichtsphilosophie), développée par des philosophes suisses (Isaak Iselin) et allemands (Emmanuel Kant, Johann Gottfried Herder) pour répondre aux problèmes de la société commerciale soulevés par Rousseau.
Le séminaire s'intéresse d'abord à comprendre le Second Discours de Rousseau dans le contexte de la tradition du droit naturel moderne dont il est issu. Ensuite, il s'agira d'étudier différentes dimensions du Discours à travers les débats que celui-ci a suscités au XVIIIe siècle ainsi que ses interprétations plus récentes.

Evaluation

Présentation orale (20 à 30 minutes) et travail écrit de 15 à 20 pages.

Bibliographie

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, texte établi, présenté et annoté par Jean Starobinski, Paris, Gallimard, folio essais, nouvelle édition 1989. - à se procurer.

Biographies :
Cottret, Monique et Bernard, Jean-Jacques Rousseau, Paris, Perrin, collection tempus, 2011.
Trousson, Raymond, Rousseau, Paris, Gallimard, 2011.

Etudes et interprétations :
Cassirer, Ernst, Le problème Jean-Jacques Rousseau, préface de J. Starobinski, Paris, Pluriel, 2012.
Derathé, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, 1995 (première édition : Paris, PUF, 1950).
Goldschmidt, Victor, Anthropologie et politique : les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1974.
Honneth, Axel, « Les pathologies du social : tradition et actualité de la philosophie sociale », dans La société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique, textes trad. de l'allemand par O. Voirol, P. Rusch et A. Dupeyrix, Paris, La Découverte, 2006, p. 39-100.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15