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Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : La question du style : un enjeu esthétique et philosophique

General and systematic philosophy: The question of style: a philosophical and aesthetic issue

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Réfléchir à la constitution d'un savoir en sciences humaines
- Comprendre en quoi l'art a pu devenir objet de science sur fond de concepts fondamentaux de l'esthétique (la forme et le style notamment)
- Savoir reconstituer une généalogie des problèmes philosophiques

Contenu

Ce séminaire voudrait proposer un parcours autour de la question du style en se focalisant sur les enjeux philosophiques qu'elle recouvre dans l'espace germanophone de la seconde moitié du 19e siècle en Europe. Il s'agira de comprendre en quoi ce concept est devenu un outil et un horizon de la science de l'art (Kunstwissenschaft), cette dernière se réalisant tout particulièrement dans ce qu'on appelle l'École viennoise d'histoire de l'art. Ce concept participe pleinement de la constitution de l'histoire de l'art comme discipline autonome ainsi que de son institutionnalisation universitaire, il circonscrit un champ propre, qui ne soit ni la philosophie, ni la psychologie, ni l'histoire au sens large. Il s'agira donc d'étudier des textes théoriques précis mais aussi les oeuvres qui les nourrissent en tentant de comprendre en quoi le style voudrait ordonner la production infiniment diverse de l'art sans renoncer à la spécificité de chaque oeuvre, créer une forme commune, une légalité, en se gardant de devenir une pure norme s'imposant a priori à cette même création. Le style articule donc tout à la fois une expérience esthétique de création et de réception des oeuvres, un jugement qui n'est pas sans concept tout en restant sensible, et une historicité qui déploie ses lois tout en ayant à préserver la possibilité des oeuvres encore à venir.

Evaluation

Présentation orale en séminaire suivie d'un travail écrit de 15 à 20 pages.

Bibliographie

- G. Semper, Du style et de l'architecture. Écrits 1834-1869, tr.fr., Parenthèses, 2006.
- A. Riegl, Questions de style, tr.fr., Hazan, 2002 ; L'industrie d'art romaine tardive, Macula, 2014.
- H. Wölfflin, Principes fondamentaux d'histoire de l'art, tr.fr., Éditions Gérard Monfort, 2006.
- E. Panofsky, « Sur la relation entre l'histoire de l'art et la théorie de l'art. Contribution au débat sur la possibilité de « concepts fondamentaux d'histoire de l'art » », 1924, tr.fr, Trivium n°6, 2010 (trivium.revues.org).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
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