Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : E. Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale
General and systematic philosophy:
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
- Comprendre et discuter le lien que pose Husserl entre crise des sciences et crise de la philosophie
- Comprendre quel statut de la philosophie se dégage de la démarche phénoménologique de Husserl
- Expliquer un texte de manière analytique et critique
Contenu
Nous étudierons dans ce cours de manière analytique et critique ce que signifie la notion de « crise des sciences » que développe E. Husserl (1859-1938) dans sa célèbre conférence de 1935 « La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale ». Husserl propose ici une « question en retour » sur la philosophie européenne, dans un contexte politique dramatique, celui des années 30, qui voit s'installer le nazisme. Il s'agit, au sein du projet phénoménologique d'une « science rigoureuse », d'une réflexion sur le devenir de la métaphysique, sur la philosophie de l'histoire, sur l'héritage des Lumières et son concept de raison, sur l'articulation entre science et vie, sur la possibilité d'un idéal critique... Husserl, qui définit ici les philosophes comme « les fonctionnaires de l'humanité », invite à réfléchir sur le concept même d'humanité qui se dégage de son parcours dans la science occidentale, un concept qu'il conviendra de discuter tout autant que celui de « crise des sciences ».
Evaluation
Validation interne ou examen en cours de session,
Forme du travail : dissertation de cinq pages.
Bibliographie
- E. Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie (1935), introduction, commentaire et traduction N. Depraz, édition numérique (www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/husserl_depraz.pdf).
- E. Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, traduction et préface de G. Granel, Gallimard, 1976. Ouvrage posthume, écrit entre 1934 et 1937.
- Paul Ricoeur, « Husserl et le sens de l'histoire » (1949), in A l'école de la phénoménologie, Paris, Vrin, 1993, pp. 21-58 et « L'originaire et la question en retour dans la Krisis de Husserl » (1980), ibidem, pp. 285-295.
Une bibliographie sera donnée en début de cours.