Fiche de cours
La part picturale du plan : cinéma et tableau vivant
The pictorial part of the film frame: cinema and « tableau vivant »
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Valentine Robert
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce cours-séminaire mettra au jour toute une tradition de films méconnus, et cependant fondamentaux dans l'établissement d'une première esthétique cinématographique : les films qui reconstituent des peintures.
On croit souvent que les tableaux vivants cinématographiques se limitent à certaines expériences du cinéma postmoderne, comme VIRIDIANA ou LA RICOTTA, prolongées jusqu'à des films aussi contemporains que BRUEGHEL, LE MOULIN ET LA CROIX ou SHIRLEY, UN VOYAGE DANS LA PEINTURE. Nous découvrirons dans ce cours-séminaire que ce phénomène remonte aux origines-même des images cinématographiques, une époque où, précisément, les tableaux vivants sont une mode qui occupe toutes les scènes, à la foire comme au cirque, au music-hall comme à l'opéra, consistant à reproduire des tableaux célèbres « grandeur nature », incarnés par des acteurs réels. Or, ce principe de mise en scène théorisé par Martin Meisel en terme de REALIZATION, a joué un rôle important dans l'avènement de la REALISATION. Les premiers films ont souvent pris pour modèle l'image picturale, en la transformant, la narrativisant, la réanimant. Nous découvrirons des tableaux vivants cinématographiques nombreux et riches, balisant l'ensemble des genres du premier cinéma : films comiques, chansons illustrées, films historiques, vies et passions du Christ, films dits « érotiques »...
Le cours-séminaire permettra d'interroger ce rapport que le tableau filmique tisse avec le tableau pictural, non dans une simple comparaison binaire avec la peinture originale, mais en tenant compte de toutes les séries culturelles afférentes qui propageaient ces compositions à "l'ère de la reproduction" non seulement industrielle (gravures, photographies, presse, etc.) mais aussi "vivante" et spectaculaire (tableaux vivants, musées de cire, tableaux mis en action, poses plastiques, etc.). Une compréhension nouvelle de l'image filmique apparaîtra à l'aune de ces affiliations artistiques et culturelles originelles - bien antérieures aux "Films d'art". Nous découvrirons le rôle joué par ces tableaux vivants dans les développements esthétiques du cinéma (composition de l'image, éclairage, couleur, références, unité narrative, découpage...) et révélerons que ce n'est pas un hasard si les premiers films s'appelaient TABLEAUX...
Exigences du cursus d'études
Ouvert aux SHC par son interdisciplinarité avec l'histoire de l'art et l'histoire du théâtre