UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la pluralité religieuse contemporaine en perspective socio-anthropologique (II.)

Introduction to contemporary Religious Plurality in socio-anthropological perspective (II.)

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci Terrier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire fournira l'occasion aux étudiant-es d'approfondir à partir de notions développées dans le premier semestre les enjeux de l'étude socio-anthropologique de la diversité religieuse, tels que les conflits, le rapport à l'urbanité, la place des nouvelles spiritualités dans le débat sur la diversité religieuse.

Contenu

Durant ce second semestre de cours consacré à la pluralité religieuse, nous poursuivrons la réflexion sur les enjeux du pluralisme et de la pluralité religieuse. A partir de situations potentiellement problématiques (demandes de dispenses, de congés, d'accommodements pour des raisons religieuses), nous réfléchirons aux possibles façons d'y répondre, ainsi qu'aux variantes éventuelles qu'un modèle politique différent pourrait proposer. Il s'agira également de nous intéresser à la diversité dans la pluralité en adoptant une posture critique sur les catégories utilisées notamment dans les médias. Ainsi, chaque séance sera aussi l'occasion de nous interroger sur le traitement médiatique d'actualités mises en lien avec le religieux. Il sera ainsi attendu de chaque participant qu'il soumette à la classe un article de journal, de magazine, un reportage télévisé ou un entretien radiophonique (etc.) et qu'il suscite une discussion à partir de celui-ci. L'actualité 'religieuse' internationale étant fortement marqué par les attentats contre Charlie Hebdo et le développement du groupe Etat islamique, les premières séances mettront l'accent sur la pluralité des islams, des islamismes et des formes de djihad.

Evaluation

- Pour qui fait un seul semestre : rendu d'un travail écrit noté
- Pour l'année examen écrit de 4h ou oral de 30 min. + 30 min. de préparation en session (sur le cours, avec documentation).
Participation active (courte présentation orale d'un texte)

Bibliographie

- König, Matthias, "Vitalité religieuse et mécanismes de sécularisation institutionnelle en Europe". Social Compass: International Review of Sociology of Religion 55/2: 221-233. 2008.
- Bhargava, Rajeev. « States, Religious Diversity, and the Crisis of Secularism », The Hedgehog Review - Vol. 12, No. 3, 8-22, 2010.
- D'autres références seront indiquées au début du séminaire.

Exigences du cursus d'études

Non

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15