UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins et de réhabilitation (II)

The challenges of religious and spiritual diversity in rehabilitation and healthcare institutions (II)

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Pierre-Yves Brandt
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Ce séminaire fait suite au cours portant le même intitulé. Il vise à mettre en oeuvre les outils conceptuels nécessaires en sociologie et en psychologie, pour comprendre les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent la spiritualité et l'assistance spirituelle dans le cadre des institutions de réhabilitation et de soins en Europe occidentale notamment au vu de la diversité religieuse croissante depuis quelques décennies. Des présentations de recherches en cours ainsi que des lectures permettront d'approcher la manière dont la spiritualité a été pensée et vécue historiquement dans les différents types d'institutions et à partir des différents points de vue des personnes les occupants ou y travaillant. Les étudiant-es apprendront à saisir la spécificité de l'expérience spirituelle et sa régulation en institution en tenant compte des effets particuliers de l'espace, du temps, du type de problèmes qu'on y rencontre directement comme la mort, la perte et quête du sens de la vie, l'effondrement du système de référence (y compris religieux), les troubles et pathologies psychiques, etc.

Contenu

Ce séminaire aborde de manière interdisciplinaire, en partant de la sociologie et de la psychologie, les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent la spiritualité et l'assistance spirituelle dans le cadre des institutions de réhabilitation (prisons) et de soins (hôpitaux, EMS) en Europe occidentale notamment au vu de la diversité religieuse croissante depuis quelques décennies.Le séminaire mettra l'accent sur des questions transversales liées à la nature de l'assistance spirituelle offerte dans l'exercice de diverses professions (aumônier, assistant social, infirmier, médecin, éducateur spécialisé, gardien). Les modes d'intégration de la dimension spirituelle dans le cadre thérapeutique, éducatif ou d'accompagnement seront comparés entre eux. On abordera également les questions du rapport accompagné/accompagnant, de possibles conflits de loyauté, de l'homologie structurelle entre le système de référence de l'accompagnant et de l'institution, etc.

Evaluation

Présentation orale en séminaire

Bibliographie

Fournie au début du séminaire, quelques textes choisis disponibles sur l'Espace séminaire moodle.unil.ch

Exigences du cursus d'études

En principe: avoir suivi le semestre d'automne (La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation I), sauf cas particuliers (séjour ERASMUS au printemps uniquement, début de Master au semestre de printemps ou projet personnel approuvé par les enseignants)

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15