UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire moderne. Education et révolution : l'exemple suisse en contexte (1798-1803)

Modern history. Education and Revolution : the Swiss example contextualized

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danièle Tosato-Rigo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu



La fin de l'Ancien Régime et l'établissement de la République helvétique en 1798 ont profondément modifié la conception des finalités de l'instruction. Devenus citoyens, et donc électeurs, les anciens « sujets » entrent dans un projet d'éducation républicaine qui vise à les éclairer sur leurs nouveaux droits tout en les mettant en mesure de les exercer avec discernement. Le cours-séminaire croisera l'étude de divers types de sources pour analyser l'impact de la révolution sur l'éducation dans ce moment de rupture, en se focalisant sur les projets de réformes du système scolaire national et l'instauration d'instances cantonales destinées à les mettre en pratique (conseils d'éducation) ainsi que sur une enquête pionnière relative à la situation des écoles en Suisse menée en 1799 par le nouveau Ministère des Arts et des Sciences auprès des instituteurs (Enquête Stapfer).

Evaluation

Travail écrit, examen
BA 2013 : validation mixte et/ou examen selon modules

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15