UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Proséminaire d'histoire médiévale : Se nourrir au Moyen Age : pratiques, sociabilité et symbolique - S2

Proseminar in medieval history: Food in the Middle Ages: Practical, sociability and symbolic

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Eva Pibiri
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire (optionnel)

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Composante naturelle de la condition humaine, l'alimentation n'en a pas moins une dimension culturelle essentielle, qui varie considérablement selon les époques, les zones géographiques et les conditions sociales et économiques.
Ce proséminaire entend familiariser les étudiants avec les grandes lignes de l'histoire de la cuisine et de l'alimentation au Moyen Age. Il veillera à étudier les aspects culinaires et alimentaires qui tiennent de l'imaginaire, des interdits et des valeurs symboliques. Il tentera aussi de comprendre les sources culturelles qui ont inspiré ces valeurs et de quelle manière, et pour quelles raisons, elles ont été réinterprétées par le Christianisme, qui finira par introduire la 'gula' - la 'goinfrerie' - dans la liste des vices.
Le proséminaire s'attachera également à observer les valeurs culinaires et alimentaires au sein de la société du bas Moyen Age, époque à laquelle la qualité des aliments devient un signe extérieur de prestige, l'accent étant désormais mis sur le qualitatif et la variété des produits consommés. Chaque aliment - qu'il s'agisse du pain, de la viande, du poisson, des épices, des légumes et des fruits - fait l'objet d'une identification et d'une prescription sociale. Nous pourrons ainsi observer l'essor de la gastronomie et du banquet.
Abordant de multiples domaines de la recherche historique, ce proséminaire sera aussi l'occasion d'analyser des sources de toutes sortes, qu'elles soient normatives, comptables, techniques, littéraires, archéologiques ou iconographiques.

Evaluation

BA 2013 : validation mixte notée.
Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http:// www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
BA 2005 : validation interne non notée.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlement de la Faculté des Lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University