UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Lire-écrire, aller retour - Gr1/P

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Stéphanie Pahud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Lire, décrire, interpréter puis écrire des textes appartenant à des genres variés.

Le semestre d'automne amènera les apprenant-e-s à lire et écrire des textes de niveau B1, le semestre de printemps des textes de niveau B2.

Contenu

Un texte est un aller et retour continu entre lecture et écriture. Je ne peux pas écrire sans lire : mes yeux lisent au fur et à mesure ce que ma main écrit ; quand j'arrête d'écrire, je me relis, je supprime des mots ou des phrases, j'en ajoute d'autres, je réécris une note, je cite d'autres textes que je lis. Ce processus fonctionne aussi à plusieurs : tu écris un texte, je le relis, je le modifie, je l'annote ; tu lis ce que j'ai écrit, tu réécris le texte selon mes suggestions, etc. Le principe de ce cours satellite est de suivre cet aller et retour, à savoir de décomposer des textes relevant de genres variés, d'en comprendre les principaux mécanismes, puis d'amener les apprenant-e-s à en construire de nouveaux sur le même modèle.
On décrira le vocabulaire, l'organisation des phrases, mais aussi les particularités stylistiques de nouvelles, de poèmes, d'articles de journaux (faits divers, éditoriaux, chroniques), de publicités, de documents administratifs (lettres, courriels) ou encore de textes politiques (affiches, matériel de vote). On se demandera comment décrire, raconter, expliquer et argumenter de manière pertinente. On apprendra à élaborer un plan de texte et à choisir un registre de langue adapté à ce que l'on veut communiquer et au public auquel on s'adresse.

Evaluation

Rendre 2 productions écrites (synthèse, synthèse + réécriture) durant le semestre.
Réussir le test de validation (noté) : produire un texte 1 en début de semestre (en classe), un texte 2 en fin de semestre (en classe) et discuter de l'évolution entre ces deux textes avec l'enseignant-e.

Bibliographie

Tous les documents de référence seront distribués au fil des séances.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15