UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théories et méthodes qui ont écrit "histoire de l'art"

Theories and Methods Which Have Written "Art History"

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Connaître, comprendre et savoir utiliser différentes théories et méthodes de la discipline histoire de l'art.

Contenu

Théories et méthodes qui ont « écrit » l'histoire de l'art

Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Séminaire BA 2ème partie - Semestre de printemps 2015
Jeudi 13h15 - 15h00, Anthropole 3032

Le séminaire BA introduit aux différentes théories et méthodes qui ont « écrit » l'histoire de l'art en tant que discipline académique depuis le XIXème siècle. Ceci sera traité à travers la présentation de personnalités choisies et de leurs approches méthodologiques, d'« écoles » exemplaires, et des théories, méthodes et débats d'une science de l'art contemporaine actuel et historique.


PROGRAMME

19 février 2015
Introduction à la thématique du séminaire.

26 février 2015
Jacob Burckhardt (1818-1897)
Julius von Schlosser (1866-1938)

5 mars 2015
Giovanni Morelli (1816-1891)
Heinrich Wölfflin (1864-1945)

12 mars 2015
Franz Wickhoff (1853-1909)
Alois Riegl (1858-1905)

19 et 26 mars 2015
Excursion - pas de séminaire ; rattrapage par des doubles-séances le 23 avril, le 21 et 28 mai.

2 avril 2015
Aby Warburg (1866-1929)
Erwin Panofsky (1892-1968)

9 avril 2015
Pas de séminaire. Vacances de Pâques.

16 avril 2015
Roberto Longhi (1890-1970)
Enrico Castelnuovo (1929-2014)

23 avril 2015 - double séance de 12h15 - 15h00
Émil Mâle (1862-1954)
André Chastel (1912-1990)
Louis Marin (1931-1992)

30 avril 2015
Ernst Gombrich (1909-2001).
Michael Baxandall (1933-2008)

7 mai 2015
Meyer Schapiro (1904-1996)
Svetlana Alpers (*1936)

14 mai 2015
L'Ascension. Pas de séminaire.

21 mai 2015 - double séance de 12h15 - 15h00
Mieke Bal (*1946)
Georges Didi-Huberman (*1953)
Hans Belting (*1935)

28 mai 2015- double séance de 12h15 - 15h00
Approches méthodologiques contemporaines et interdisciplinaires & débats actuels :
1) Gender, Visual Culture Studies et Queer Theory
2) Post-structuralisme & Post-colonialisme.
3) « Is Art History Global ? »(James Elkins)
Clôture du séminaire.

Evaluation

BA 2005 : présentation orale + écrite
BA 2013 : validation mixte notée (présentation orale + écrite)

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTIVE

d'ALLEVA A., Méthodes et théories de l'histoire de l'art [2005], Paris 2006.

BAZIN, G., Histoire de l'histoire de l'art : de Vasari à nos jours, Paris 1986.

BOUCHARD, L. (éd.), Définitions de la culture visuelle. Revoir la New Art History. Definitions of visual culture, the New Art History, Montréal 1995.

BRASSAT, W. et H. KOHLE, Methoden-Reader Kunstgeschichte. Texte zur Methodik und Geschichte der Kunstwissenschaft, Cologne 2003.

Cauquelin, A., Les théories de l'art, Paris 1998 (3ème éd. 2008).

CHEETHAM, M.A. et al. (éd.), The Subject of Art History. Historical objects in contemporary perspectives, Cambridge 1998.

DAVIS, Wh., A General Theory of Visual Culture, Princeton 2011.

DILLY, H., Kunstgeschichte als Institution. Studien zur Geschichte einer Disziplin, Frankfurt am Main 1979.

Elkins, J., ed., Is Art History Global ?, London 2007.

FERNIE E., Art History and its Methods [1995], Londres 1998.

HARRIS J., The New Art History. A Critical Introduction, Londres 2001.

HARRIS J., Art History : the Key Concepts, Londres 2006.

HARRISON Ch. et P. WOOD (dir.), Art in Theory 1815-1900 : An Anthology of Changing Ideas, Oxford 1992 (rééditions et traductions).

HATT M. et Ch. KLONK, Art History. A critical introduction to its methods, Manches¬ter and New York 2006.

HAXTHAUSEN, Ch. W., The two art histories: the university and the museum, Williamstown, MA 2002.

Histoire de l'histoire de l'art, sous la dir. d'Ed. Pommier, Paris, 1995-1997, 2 vol. (Conférences et colloques du Louvre)

IMESCH, K. et al. (éd.), Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies - Histoire de l'art et études genre - Art History and Gender Studies (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008.

PODRO, M., The critical historians of art, New Haven & London 1982.

POLLOCK, G., Differencing the canon : feminist desire and the writing of art's histories, Londres et al. 1999.

PREZIOSI D., Rethinking Art History. Meditations on a coy science, New Haven 1989.

PREZIOSI D., The Art of Art History : A Critical Anthology, Oxford/New York, Oxford University Press, 1998.

REES, A.L. et F. BORZELLO (éd.), The New Art History, Londres 1986.

v.SCHLOSSER, J., Die Kunstliteratur. Ein Hanbuch zur Quellenkunde der neueren Kunstgeschichte, Vienne 1924 (La littérature artistique : manuel des sources de l'histoire de l'art moderne, Paris, 1984)

THERRIEN, L., L'histoire de l'art en France. Genèse d'une discipline universitaire, Paris 1998.


Exigences du cursus d'études

Selon réglement et plan d'études de la faculté des Lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15