UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Art et film & l'art dans le film

Art and Film and Art in Film

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Introduction à une thématique importante et riche d'enjeux pour l'art contemporain et ultra-contemporain.

Contenu

Art et film & l'art dans le film
Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Cours BA - Semestre d'automne 2014
Jeudi 10h15 - 12h00, Anthropole 2055

Comment l'art interagit-il avec le cinéma et le cinéma avec l'art, et quels effets le cinéma a-t-il sur l'art ? Comment l'histoire de l'art a-t-elle abordé le cinéma depuis ses débuts et comment le cinéma s'empare-t-il de l'art, de ses oeuvres, du processus artistique, de la créativité et de la vie des artistes au travers des fictions et des documentaires, et comment les présente-t-il au grand public ? Comment les artistes contemporains utilisent-ils le médium cinématographique et comment les nouveaux courants ou modes artistiques ont-ils trouvé un écho dans les films de fiction ou les séries télévisées ? Enfin, les institutions de production culturelle et cinématographique ont-elles eu un impact sur les institutions du monde de l'art, sur la posture de l'artiste et sa conception de l'art ?

Ces questions constituent, entre autres, le point de départ de ce cours dans lequel seront abordées quelques-unes des nombreuses constellations et interactions entre l'art, les artistes et le cinéma, à travers un choix de thématiques, de genres et de problématiques différents.


PROGRAMME

18 septembre 2014
Introduction. Les rapports l'art et le cinéma, notamment en Asie du sud-est.

25 septembre 2014
Disneyland et l'industrie culturelle ont-ils un point commun avec Blanche-neige ? Blanche-neige a-t-elle un point commun avec l'art ?

2 octobre 2014
Qu'est devenue Blanche neige ? Ou bien : Shrek et la « fin des grands récits » !

9 octobre 2014
Retour sur les « grands récits » I: La vie de l'artiste dans les films de fiction : Artemisia (Agnès Merlet, 1997) et la théorie de la peinture ; Caravaggio (Derek Jarman, 1986) et la simultanéité du non-simultané.

16 octobre 2014
Retour sur les « grands récits » II : fiction et authenticité du récit autobiographique au cinéma. Pollock en tant que biopic (Ed Harris, 2000) et en tant que film documentaire (Hans Namuth, 1951).

23 octobre 2014
Le genre du film documentaire sur l'art : l'artiste, sa création et son oeuvre comme documentaire.

30 octobre et 6 novembre 2014
Pas de cours (30/10) et semaine de congé académique et d'excursion (06/11).

13 novembre 2014
Les artistes et le cinéma / la vidéo : Bill Viola et les « Pathosformeln » (les formules pathétiques) de l'art.

20 novembre 2014
Les artistes derrière la caméra / les artistes réalisateurs I : Shirin Neshat Women without Men (2010).

27 novembre 2014
Les artistes derrière la caméra / les artistes réalisateurs II : Pipilotti Rist Pepperminta (2009).

4 décembre 2014
Les artistes derrière la caméra / les artistes réalisateurs III : Michel Gondry et la vidéo musicale.

11 décembre 2014
Retour sur l'industrie culturelle et les années 60 : The Avengers ou comment le (design) Pop Art a conquis les séries policières télévisées.

18 décembre
Retour sur le monde de l'art : le musée et l'oeuvre d'art originale comme lieu et comme objet de l'action dans The Thomas Crown Affair (John McTiernan, 1999).

Test de validation (pour les étudiant-e-s BA 2005).

Clôture du cours avec un retour sur le présent et le générique d'un point de vue de l'artiste : Fischli / Weiss Der Lauf der Dinge (1987) pour une joyeuse fête !

Evaluation

BA 2005 : test de validation
BA 2013 : examen E/O et VEN selon les modules

Bibliographie

Bibliographie introductive
Albera, François, Eisenstein et le constructivisme russe (Histoire et théorie du cinéma ), Lausanne 1990.
Architektur und Film, Archithese, Jg. 22 (1992), H. 5.
Art and Film since 1945: Hall of Mirrors, ed. by Russel Fergusson, New York 1996.
Art on Screen: a Directory of Films and Videos about the Visual Arts, compiled and ed. by The Program for Art on Film, Boston 1991.
Bewegte Bilder. Schweizer Kunst in Film und Video, Helmhaus Zürich, 1988.
Cinéma et art contemporain, sous la dir. de Philippe Dubois, Paris 2006 (=Cinéma & cie, n. 8, fall 2006).
Cinéma et art contemporain III, sous la dir. de Philippe Dubois et Jennifer Verraes, Paris 2009 (=Cinéma & cie, no. 12, spring 2009).
Le cinéma surpris par les arts. Les cahiers du Musée national d'art moderne, été/automne 2010, no 112/113, Paris 2010.
Felix, Jürgen (éd.), Genie und Leidenschaft. Künstlerleben im Film, St. Augustin 2000.
Festival international du film sur l'art FIFART: peinture - sculpture - design - architecture, Lausanne 22-25 octobre 1992, Lausanne 1992.
Le film d'art & les films d'art en Europe (1908-1911), sous la dir. d'Alain Carou et al. , Paris 2009.
Le film sur l'art: panorama 1953, par Francis Bolen, Paris, 1953.
Le film sur l'art et ses frontières: actes du colloque, Cité du livre d'Aix-en-Provence, 14-16 mars 1997, sous la dir. de Yves Chevrefils Desbiolles, Aix-en-Provence 1998.
Films sur l'art, catalogue critique établi par un comité de spécialistes publiés par la Fédération internationale du film sur l'art FIFA, Paris 1960.
Hensel, Thomas / Krüger, Klaus / Michalsky, Tanja (Hg.), Das bewegte Bild. Film & Kunst, München 2006.
Hollander, Anne, Moving Pictures, New York 1989.
Korte, Helmut / Zahlten, Johannes (Hg.), Kunst und Künstler im Film, Hameln 1990.
Paech, Joachim (éd.), Film, Fernsehen, Video und die Künste. Strategien der Intermedialität, Stuttgart / Weimar 1994.
Panofsky, Erwin, "Stil und Medium im Film", in: derselbe: Die ideologischen Vorläufer des Rolls-Royce-Kühlers & Stil und Medium im Film, Darmstadt 1993.
1ère biennale internationale du film sur l'art, Centre Georges Pompidou, Paris 1987.
Schönenbach, Richard, Bildende Kunst im Spielfilm. Zur Präsentation von Kunst in einem Massenmedium des 20. Jahrhunderts, Munich 2000.
Schwerfel, Heinz Peter, Kino und Kunst. Eine Liebesgeschichte, Cologne 2003.
Spellbound: Art and Film, catalogue ed. by Philip Dodd, London 1996.
Stemmrich, Gregor (éd.), Kunst / Kino, Cologne 2001.
Vacche, Angela della, Cinema and Painting: How Art is Used in Film, London 1996.
The Visual Turn: Classical Film Theory and Art History, ed. by Angela Dalle Vacche, London 2003.
Wölfflin, Heinrich, Comment photographier les sculptures, présentation, trad. Et notes, suivies du fac-similé des textes en allemand de Heinrich Wölfflin par Jean-Claude Chirollet, Paris 2008.
Walker, John A., Art and Artists on Screen, Manchester / New York 1993.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15