UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Art et mouvements artistiques de l'Asie de l'Est: La Chine, le Japon et la Corée entre tradition et avant-garde

Art and Art Movements in East Asia : China, Japan, and Korea between Tradition and Avant-Garde

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Connaissance et étude d'un champ important pour les scènes artistiques et culturelles mondialisées.

Les étudiant-e-s peuvent s'inscrire pour des sujets sur une liste au coeur de section (à partir du 12 septembre 2014).

Pour la validation de l'enseignement est nécessaire une présentation orale des sujets au séminaire et une synthèse écrite.

Une bibliographie introductive suivra lundi 15 septembre.

Contenu

Art et mouvements artistiques de l'Asie de l'Est :
La Chine, le Japon et la Corée entre tradition et avant-garde

Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin
Séminaire BA - Semestre d'automne 2014
Jeudi 13h15 - 15h00, Anthropole 3032

La Chine, le Japon et la Corée du Sud et du Nord, des pays et états qui appartiennent à l'Asie de l'Est, partagent plusieurs points communs dont une riche civilisation millénaire, formée principalement aujourd'hui par l'actuelle République populaire de Chine. La majorité de ces pays ont connu à partir du XXème siècle et à un rythme chronologique différent un développement socio-économique, politique et culturel de plus en plus considérable. Ce développement touche aussi les arts visuels, le design et l'architecture, ce qui fait que l'Asie orientale a gagné dans les dernières décennies une visibilité croissante et un rôle important dans les scènes artistiques et architectoniques mondiales.

Le séminaire BA se comprend comme une première introduction aux scènes artistiques actuelles de ces pays en discutant des phénomènes, domaines et genres spécifiques, des notions esthétiques ou oeuvres particulières ainsi que des mouvements choisis, ancrés entre tradition et modernité. L'enseignement prendra finalement en considération l'impact et la réception de l'art de l'Asie de l'Est dans la culture occidentale-européenne à partir du XVIIème et XIXème siècle.

Du 5 au 9 novembre 2014 aura lieu une excursion à Hambourg avec un programme qui prévoit en outre la visite de l'exposition « Secret Signs - Zeitgenössische Kunst Chinas im Zeichen der Schrift » dans les Deichtorhallen Hamburg (participation facultative).

PROGRAMME

18 septembre 2014
Introduction à l'histoire et à la culture des pays nommés ainsi qu'à la thématique du séminaire et à son programme.

25 septembre 2014
La scène artistique chinoise à partir de 1979 environ, à partir de la réforme de Deng Xiaoping : Orientations - mouvements - protagonistes.

2 octobre 2014
Le genre Shanshui - le paysage dans la peinture traditionnelle et contemporaine chinoise.

9 octobre 2014
La nouvelle culture du Design chinois entre tradition et modernité.

16 octobre 2014
La Corée du Sud : Nam June Paik (1932 - 2006), la scène avant-gardiste coréenne et ses Biennales (Gwangju Biennale, Busan Biennale, Seoul International Media Art Biennale).

23 octobre 2014
Le LEUUM Samsung Museum of Art - une institution d'échange entre la Corée et l'Occident.

30 octobre et 6 novembre 2014
Pas de séminaire (30/10) et semaine de congé académique et d'excursion (06/11).

13 novembre 2014
Art et idéologie à la Corée du Nord : Un réalisme socialiste asiatique au service d'une propagande politique.

20 novembre 2014
L'architecture du Japon, sa tradition et son esthétique, trois cas exemplaires : Kenzo Tange (1913-2005), Tadao Ando (*1941), SANAA (Kazuyo Sejima, *1956 / Ryue Nishizawa, *1966).

27 novembre 2014
Le Japon contemporain et ses enjeux artistiques : les avant-gardes après-guerre à Tokyo et au monde occidental.

4 décembre 2014
Pop art chinois - Pop art japonais - une comparaison et ses enjeux.

11 décembre 2014
Manga et le dessin et film animé japonais.

18 décembre 2014
Chinoiserie et Japonisme. L'Asie de l'Est et son importance pour l'art et la culture occidentale. - Clôture du séminaire.

Evaluation

BA 2005 : présentation orale + synthèse écrite
BA 2013 : validation mixte notée (présentation orale + synthèse écrite)

Bibliographie

L'ART EN CHINE AUX XX -XXIe s
Ai Weiwei : according to what? , cat. exp. Tokyo: Mori Art Museum , 2009.
Art and cultural policy in China : a conversation between Ai Weiwei, Uli Sigg and Yung Ho Chang, moderated by Peter Pakesch, Wien : Springer : 2009.
BERET Chantal et al., Alors, la Chine ?, cat. exp. Paris, Centre Pompidou, 2003.
BERGHUIS, Thomas J., Performance Art in China, Hongkong, Timezone, 2006.
CHIU Melissa, Art and China's Revolution, Yale University Press, 2008.
CIRCIC Biljana, FLURI Isabel, FREHNER Matthias et al., Big Draft - Shanghai. Gegenwartskunst aus der Sammlung Sigg, cat. exp. Bern, Kunstmuseum, 2010.
FIBICHER Bernhard, FREHNER Matthias et al., Mahjong : contemporary Chinese art from the Sigg Collection, cat. exp. Bern, Kunstmuseum, Hamburg, Kunsthalle, 2005.
GAO Minglu et al., Inside out : new Chinese art, Berkeley, University of California Press, 1998.
GROOM Simon et al., The Real Thing: Contemporary Art from China, Liverpool, Tate Publishing, 2007.
HONGXING Zhang (éd.), China design now, cat. exp., London, V&A Publishing, 2008.
HUNG Wu, WANG Peggy, Contemporary Chinese Art, MoMA Primary Documents, Duke University Press Books, 2010.
LINCOT Emmanuel, La figure de l'artiste et le statut de son oeuvre en Chine contemporaine, Paris, You Fen, 2009.
MARELLA, Primo Giovanni et al. (ed.), CINA. Rinascita contemporanea, cat.exp. Milan, Palazzon Reale, 2009 - 2010, Milan, Fondazione Cariplo, 2009.
NURIDSANY Michel, L'art contemporain chinois, Paris, Flammarion, 2004.
PENG Lü, A History of Art in 20th Century China, Milan, Edizioni Charta, 2010.
Shanshui: Landscape in Contemporary Chinese Art, cat. exp. Luzern, Kunstmuseum, 2011
SMITH Karen, Nine Lives: The Birth of Avant-Garde Art in New China, AW Asia, 2008.
SULLIVAN Michael, Art and Artists of Twentieth Century China, London, Univerity of California, 1996.


L'ART AU JAPON AUX XX-XXIe s
CHONG Doryun (éd.), Tokyo 1955-1970 : A New Avant-Garde, New York, Moma Publications, 2012.
BOTZ-BORNSTEIN Thorsten (dir.), L'architecture japonaise contemporaine : les choses et l' "entre les choses", Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 2007.
BOUISSOU, Jean-Marie, Manga : histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Arles, P. Picquier, 2010.
Japon des avant-gardes 1910-1970: repères chronologiques et documentaires, cat. exp., Paris, Ed. du Centre Pompidou, 1987.
JODIDIO Philip, Ando : complete works 1975-2012, Köln, Taschen, 2012.
KOYAMA-RICHARD, Brigitte, L'animation japonaise : du rouleau peint aux Pokémon, Paris, Flammarion, 2010.
LIN Zhongjie, Kenzo Tange and the Metabolist movement : urban utopias of modern Japan, London, Routledge, 2010.
LUCKEN Michael, L'art du Japon au vingtième siècle : pensées, formes, résistances, Paris, Hermann, 2001.
NUSSAUME Yann, Tadao Andô, Paris, Hazan, 2009.
RIMER J. Thomas, Since Meiji : perspectives on the Japanese visual arts, 1868-2000, Honolulu, University of Hawai Press, 2012.
SEJIMA Kazuyo, Sanaa : Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa, Köln, W. König, 2012.
SHIMIZU Christine (dir.), Japon, la tentation de l'occident : 1868-1912, cat. exp., Paris, Ministère de la Culture et de la Communication Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988.

L'ART EN COREE AUX XX-XXIe s
AMIRSADEGHI Hossein (éd.), Korean art : the power of now, London, TransGlobe Publishing, 2013.
CICLITIRA Serenella (éd.), Korean eye : contemporary Korean art, Milano, Skira, 2010.
HANHARDT John G et al., Nam June Paik : global visionary, Washington, D.C, Smithsonian American Art Museum, 2012.
KIM, Yõng-na, 20th century Korean art, London, Laurence King, 2005.
RÜDIGER Frank (éd.), Exploring North Korean arts : [on the occasion of the eponymous international symposium ath the MAK Vienna, 3-4 September 2010, in the context of the MAK Exhibition Flowers for Kim

Exigences du cursus d'études

Selon plan d'études BA 2005 / BA 2013.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15