Fiche de cours
Introduction à l'analyse linguistique
Introduction to Linguistic Analysis
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Joël Zufferey
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
1 heures par semaine
14 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
Fournir aux étudiants les concepts et méthodes utiles à la description et à l'analyse de toutes les formes de phrases.
L'approche de la langue est centrée sur des notions indispensables pour la suite des études de Français et plus largement de Lettres.
Le cours est couplé aux TP donnés en parallèle dans plusieurs groupes à effectifs réduits. Les TP permettent d'assimiler un contenu disciplinaire nouveau et de se familiariser avec les concepts et niveaux descriptifs.
Contenu
Entre grammaire et stylistique, le but de cet enseignement est de donner les instruments nécessaires à l'analyse linguistique et à l'étude des inventions de langue que la plupart des grands textes littéraires proposent.
«Les seules personnes qui défendent la langue française (comme l'Armée pendant l'Affaire Dreyfus) ce sont celles qui "l'attaquent".
Cette idée qu'il y a une langue française, existant en dehors des écrivains et qu'on protège, est inouïe. Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue, comme chaque violoniste est obligé de se faire son "son"», écrivait Marcel Proust à Mme Straus.
C'est ce que le cours et les TP de première année tenteront d'expliciter en mettant en place des savoirs de base qui seront utiles pour l'ensemble du parcours des étudiants, jusqu'au mémoire et dans des disciplines autres que la linguistique et l'analyse littéraire.
On n'oubliera surtout jamais que, comme l'écrivait encore Proust : «Hélas, madame Straus, il n'y a pas de certitudes, même grammaticales. Et n'est-ce pas plus heureux ? Parce qu'ainsi une forme grammaticale elle-même peut être belle, puisque ne peut être beau que ce qui peut porter la marque de notre choix, de notre goût, de notre incertitude, de notre désir, et de notre faiblesse. Madame, quelle sombre folie de me mettre à vous écrire grammaire et littérature !».
C'est à cette «sombre folie» qu'invite cet enseignement de linguistique.
Evaluation
BA 2005 : validation interne.
BA 2013 : validation écrite notée.
Bibliographie
Une grammaire de référence pour les études :
Grammaire méthodique du français (Riegel, Pellat, Rioul, PUF).
Un polycopié théorique (cours) et un polycopié d'exercices (TP) - à acquérir au Bureau des polycopiés (Anthropole 2088).
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté