UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine : La théorie de la propriété de John Locke

Modern and contemporary philosophy : John Locke's theory of property

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Connaître les enjeux de la philosophie politique de John Locke et sa théorie de la propriété à travers une lecture critique du chapitre 2 du Second traité du gouvernement.
- Etre en mesure de rédiger un commentaire critique d'un texte philosophique.
- Savoir discuter, de manière raisonnée, de différentes interprétations de ce texte.

Contenu

Le "Second traité du le gouvernement" (1689) de John Locke compte parmi les textes classiques de la philosophie politique moderne. Le chapitre 5 sur la propriété, dans lequel l'auteur fonde la propriété privée sur une théorie de l'appropriation au moyen du travail, a fait l'objet d'interprétations controversées à travers le temps. Les débats les plus récents au sujet de ce chapitre fameux portent sur la question de savoir si la théorie de Locke peut servir de base pour poser des limites à l'exploitation des ressources naturelles au profit des générations présentes et futures.
Dans le séminaire, nous étudierons d'abord à fond le chapitre sur la propriété en le situant dans le contexte de l'ouvrage de Locke et de la philosophie politique de son temps. Ensuite, nous nous intéresserons aux paradigmes d'interprétation les plus connus développés au XXe siècle : ceux de l'individualisme possessif (C. B. Macpherson), du libertarisme (R. Nozick) du colonialisme (J. Tully) et de la question écologique (Sreenivasan et autres).

Evaluation

La validation peut revêtir une forme différente selon que l'étudiant choisit ou non de réaliser son travail approfondi dans ce domaine :
1) Validation standard : Rédaction d'un commentaire de texte (3-5 pages), présentation orale (20 minutes) + travail écrit (8-10 pages).
2) Validation préparatoire pour le travail approfondi : Travail préparatoire (bibliographie, lecture, présentation orale en séminaire)

Bibliographie

John Locke, Le second traité du gouvernement, trad., introd. et notes par Jean-Fabien Spitz, Paris, PUF, 2011. - A se procurer.

Dunn, John, The Political Thought of John Locke : an historical account of the argument of the Two Treatises of Government, Cambridge, 1969 ; trad. française, La pensée politique de John Locke : une présentation historique de la thèse exposée dans les « Deux traités du gouvernement », Paris, 1991.
Macpherson, C. B., The political theory of possessive individualism, Oxford, 1962 ; trad. française, La théorie politique de l'individualisme possessif : de Hobbes à Locke, Paris, Gallimard (Folio essais), 1971.
Nozick, Robert, Anarchy, State, and Utopia, New York, Basic Books, 1972 ; trad. française, Anarchie, Etat et utopie, Paris, PUF, 2008.
Sreenivasan, Gopal, The Limits of Lockean Rights in Property, Oxford, Oxford University Press, 1995.
Tully, James, A discourse on Property : John Locke and his Adversaries, Cambridge, Cambridge University Press, 1978 ; trad. française, Locke, droit naturel et propriété, Paris, PUF,1992.
- , An Approach to Political Philosophy : Locke in Contexts, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15