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Fiche de cours

Gestion de la diversité linguistique dans les mondes économique, éducatif et politique

Management of linguistic diversity in economy, education and policy

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Anne-Claude Berthoud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le séminaire vise à faire découvrir, analyser, comparer et évaluer différents modèles de gestion de la diversité linguistique, issus de contextes économiques, éducatifs et politiques divers.

Contenu

Depuis quelques années, les organisations du secteurs privé (les entreprises) et les les organisations du secteur public (les institutions éducatives et politiques) tentent de répondre adéquatement aux nouvelles exigences de la mondialisation en s'orientant vers une main d'oeuvre et un public diversifiés et en développant une diversité organisationnelle de plus en plus marquée. Or aujourd'hui, si l'aspect culturel est reconnu par de nombreuses organisations comme un facteur de succès, une source d'avantages concurrentiels et une valeur stratégique, le facteur linguistique commence seulement à y être thématisé, conceptualisé, voire systématisé, comme un élément crucial pour la performance d'équipes ou de groupes de travail hétérogènes.

Il s'agira d'une part de contribuer à la prise de conscience des principales questions et des enjeux théoriques liés au développement d'une politique de la diversité, ainsi qu'à l'appropriation des méthodes permettant de les traiter - et en particulier l'analyse du discours et l'analyse conversationnelle. Il s'agira d'autre part de développer des capacités d'analyse de différents types de données - documents de politique linguistique, interviews et débats - au moyen des outils méthodologiques présentés. L'analyse de ces corpus permettra de comparer les politiques mises en place et d'évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions la diversité linguistique dans les organisations et les institutions ne constitue pas seulement une plus-value, mais peut devenir un atout stratégique « fonctionnel » pour une mixité équitable, un leadership inclusif et une performance intégrée des répertoires plurilingues.

Evaluation

Validation interne : Présentation orale de 30 minutes suivie d'une discussion. Rapport écrit de 12 à 15 pages.

Examen oral (30 min) ou écrit (4 heures) portant sur un sujet issu du séminaire de pragmatique.

Bibliographie

Distribuée au séminaire.

Exigences du cursus d'études

Introduction à la linguistique générale et à la linguistique pragmatique.

Latin selon règlement de la Faculté.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

Canton de Vaud
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