UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Approche géographique du tourisme : espace, société, acteurs

Geographical approach of tourism: space, society, actors

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Mathis Stock
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

-De contenu :
o Introduction à l'analyse géographique du tourisme, à ses concepts, théories et modèles
o Présentation du tourisme comme système d'acteurs, de pratiques et d'espaces, comme champ hétérogène et complexe
o Compréhension des implications spatiales du tourisme, notamment par les lieux géographiques, les spatialités du tourisme et le développement différencié du tourisme et des lieux touristiques
-De méthode :
o Analyse de texte scientifique
o Maniement des concepts dans la discussion scientifique
o Présentation orale et discussion d'articles scientifiques

Contenu

Le tourisme peut être défini comme étant un « système d'acteurs, de pratiques et d'espaces qui participent de la « recréation » des individus par le déplacement et l'habiter temporaire hors des lieux du quotidien » (Knafou & Stock, 2003, p. 931). Il s'agit là d'une définition d'ordre géographique qui place les dimensions spatiales de ce phénomène complexe au centre de l'analyse. Les dimensions qui constituent le cadre d'analyse sont les suivantes :
- la spatialité, ou les rapports à l'espace qui émergent dans l'action ;
- la qualité d'espace, qui permet d'appréhender les différents types de lieux ainsi que leurs principes de construction ;
- l'agencement spatial, pour interroger le positionnement et les distances dans l'espace touristique ;
- les techniques et technologies spatiales, c'est-à-dire les instruments utilisés pour mettre en oeuvre le déplacement et la pratique touristique ;
- les rapports au monde biophysique, qui diffèrent selon les sociétés et dont la transformation est au fondement de la pratique touristique.
Différents problèmes seront abordés dans ce cours : la multiplicité des acteurs qui interviennent dans le champ, les imaginaires spatiaux à l'oeuvre dans le déplacement et dans le marketing des lieux, les technologies spatiales nécessaires à l'assemblage des pratiques, la qualité des lieux touristiques, la gestion de la distance et de l'altérité par les touristes, les capacités de placement et de déplacement des touristes, les agencements spatiaux produits par le tourisme, la concentration et la dispersion des touristes et des lieux touristiques dans le Monde.
Ces clefs d'analyse permettent d'aborder les principaux enjeux contemporains du tourisme : comment le tourisme produit-il de la mondialisation ? Dans quelle mesure les touristes sont-ils dépendants du marché, dans quelle mesure sont-ils autonomes ? Dans quelle mesure les lieux touristiques évoluent-ils ? Comment les compétences spatiales sont-elles mises en oeuvre par les touristes ? Ainsi, le tourisme devient une clef de lecture des sociétés humaines et non seulement un thème en soi.

Evaluation

Contrôle continu :
- essai d'une dizaine de pages portant sur la présentation d'un concept et son application au tourisme ;
- exposé oral de présentation d'un article scientifique.

Bibliographie

Équipe MIT (2002). Tourismes. 1. Lieux communs Paris: Belin.
Équipe MIT (2005). Tourismes. 2. [Moments de lieux]. Paris: Belin.
Équipe MIT (2011). Tourismes. 3. La révolution durable. Paris: Belin.
Hubbard, P., Kitchin, R., Bartley, B. & Fuller, D. (2002). Thinking geographically space, theory, and contemporary human geography. London; New York: Continuum.
Lévy, J. & Lussault, M. (Éd.). (2003). Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés. Paris, France: Belin, DL 2003.
Shaw, G. & Williams, A. M. (2004). Tourism and tourism spaces. London: SAGE.
Stock, M. (2010). Vers une théorisation de lapproche géographique du tourisme. Mondes du Tourisme, (2).
Stock, M., Dehoorne, O., Duhamel, P., Gay, J.-C., Knafou, R., Lazzarotti, O., Sacareau, I. & Violier, P. (2003). Le tourisme: acteurs, lieux et enjeux. Paris, France: Belin.
Urry, J. & Larsen, J. (2011). The tourist gaze 3.0. Sage.
Werlen, B. (2000). Sozialgeographie: eine Einführung. Bern [u.a.]: Haupt.

Exigences du cursus d'études

/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15