UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire et épigraphie du Valais, de la fin de l'Âge du Fer à l'Antiquité tardive

History and Epigraphy of the Valais from Late Iron Age to Late Antiquity

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michel Aberson
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 4.00

Evaluation

Par TP et présentation de brefs exposés (Vm) :

Validation du séminaire pour les étudiant-e-s de BA:
Pour obtenir la validation de ce séminaire, les étudiants en BA (Histoire ancienne) devront soit :
1. - présenter un exposé oral en salle de séminaire, avec dossier de sources ;
2. - présenter un exposé oral lors de l'un des cours-blocs prévus ;
3. - rédiger un travail écrit sur un sujet en relation avec le thème du séminaire, à déterminer avec les enseignants (cette possibilité ne sera toutefois offerte que si tous les exposés oraux proposés ont été déjà choisis. Le travail écrit devra être d'une haute qualité, tant scientifique que formelle. Si une 1e version n'atteint pas ces exigences de qualité, seule une 2e version pourra être à nouveau présentée pour la validation).

Les étudiant-e-s en BA qui doivent valider deux séminaires semestriels « Histoire ancienne II » durant l'année académique 2014/2015 doivent, outre ce séminaire-ci, avoir suivi et validé un séminaire d'Histoire ancienne BA du semestre d'automne 2014.

Validation de ce séminaire en tant qu'approfondissement en épigraphie latine (réservée aux étudiant-e-s en MA): pour obtenir la validation de ce séminaire, les étudiants en MA devront présenter un dossier épigraphique valaisan, si possible lors de l'un des cours-blocs prévus.

Les étudiant-e-s en MA qui souhaitent passer un examen en épigraphie latine en relation avec les inscriptions du Valais antique pourront le faire en accord avec les enseignants pour peu qu'ils aient suivi l'introduction à l'épigraphie latine lors de l'un des semestres précédents.

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée et mise en ligne au début du semestre.

Exigences du cursus d'études

Connaissances de base en latin. Cet enseignement est réservé aux étudiants qui ont suivi le Propédeutique en Histoire ancienne 20C ou l'enseignement "Proséminaire Sources et méthodes en histoire ancienne". Il est fortement recommandé aux étudiant-e-s qui suivront ce séminaire dans le cadre du module "Histoire ancienne II" d'avoir suivi précédemment le séminaire d'introduction à l'épigraphie latine. Avoir suivi précédemment le séminaire d'introduction en épigraphie latine est en revanche un prérequis obligatoire pour les étudiant-e-s qui suivent ce séminaire sur le Valais comme approfondissement à l'épigraphie latine. Un séminaire d'introduction à l'épigraphie latine est proposé au semestre d'automne 2014 (mercredis 10-12).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/iasa

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15