Fiche de cours
Pragmatique et littérature
Literary Pragmatics
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Gilles Philippe
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce cours-séminaire se propose d'envisager les textes littéraires en empruntant des problématiques et des outils à trois disciplines: la pragmatique (qui considère l'énoncé en tant qu'acte de discours inscrit dans un processus de communication), l'analyse du discours (qui articule l'énoncé aux données du contexte discursif) et la stylistique (qui saisit le texte littéraire dans sa spécificité formelle et son historicité). Il vise tout d'abord à stabiliser et à articuler les grandes catégories que l'analyse littéraire emprunte à ces disciplines pour évaluer leur rendement respectif dans l'étude des textes. Il suit pour cela deux fils : on étudiera, d'une part, la façon dont les textes littéraires mettent en scène ou en jeu de grands problèmes de communication ; on se demandera, d'autre part, si les textes littéraires ont un statut communicationnel propre et s'il est possible de préciser ce statut dans l'histoire. Une attention toute particulière sera portée aux « énoncés non littéraux » et aux phénomènes qu'il est convenu d'appeler des « paradoxes pragmatiques ». Si ces deux questions sont particulièrement intéressantes, c'est parce qu'elles entrent dans l'analyse de techniques littéraires précises, mais aussi parce que la littérature a été souvent convoquée de façon privilégiée par les théories qui ont tenté d'y répondre.
Contenu
La mise en scène de la communication:
Actes de discours et faces discursives
Scénographie discursive et construction de l'image de soi
La gestion de la communication:
Maximes conversationnelles et double adresse
Consensus et dissensus
Les tropes pragmatiques:
Les énoncés fallacieux
L'énonciation ironique
La composante non littérale du discours:
Pragmatique de l'inférence
Pragmatique de la métaphore
La problématisation des instances énonciatives:
Tous les énoncés ont-ils un locuteur et un destinataire ?
Les textes peuvent-ils avoir plusieurs énonciateurs ?
Evaluation
Travail de recherche personnelle (30 000 signes) sur une question et un corpus choisis en accord avec l'enseignant.
Si l'étudiant.e n'a pas besoin de valider sa participation au séminaire pour les sessions de juin ou août, ce travail doit être remis au plus tard avant le début du semestre d'automne 2015.
Bibliographie
Indispensable: polycopié à télécharger sur MyUnil ou à demander à l'enseignant.
Ruth AMOSSY et Dominique MAINGUENEAU, dir., L'analyse du discours dans les études littéraires, Toulouse, PUM, 2003.
John AUSTIN, Quand dire, c'est faire [1962], Paris, Seuil, Points.
Patrick CHARAUDEAU et Dominique MAINGUENEAU, dir., Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Seuil, 2002.
Philippe HAMON, L'ironie littéraire, Paris, Hachette, 1996.
Anna JAUBERT, La lecture pragmatique, Paris, Hachette, 1989.
Dominique MAINGUENEAU, Le discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation, Paris, Armand Colin, 2004.
Jacques MOESCHLER et Anne REBOUL, Dictionnaire encyclopédique de pragmatique, Paris, Seuil, 1994.
Sylvie PATRON, Le narrateur. Introduction à la théorie narrative, Paris, Armand Colin, 2009.
Alain RABATEL, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit, Limoges, Lambert-Lucas, 2009, 2 t.
Exigences du cursus d'études
Ce cours-séminaire étant d'une technicité modérée, il n'y a pas de prérequis en linguistique: les grandes notions seront toutes présentées en cours. Il est cependant nécessaire d'avoir une connaissance préalable des grandes catégories grammaticales et énonciatives, ainsi que de bonnes connaissances en histoire littéraire française. Latin selon règlement de la Faculté