UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Nathalie Sarraute, romans et théâtre

Advanced seminar : Nathalie Sarraute, novels and theatre

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Antonio Rodriguez
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

assurer un exposé et une dissertation de qualité, cohérents, bien formulés ;
- pouvoir travailler sur un sujet avec une diversité d'outils et de méthodes ;
- connaître une oeuvre marquante au croisement de diverses traditions ;
- pouvoir passer d'un genre à l'autre en tenant compte des spécificités des discours

Contenu

De Tropismes (1939) à Ouvrez (1999), Nathalie Sarraute déploie une oeuvre où les questions du dialogue et du flux de la conscience sont constamment renouvelées, notamment par une tension entre la "conversation" et la "sous-conversation", comme elle les nomme. S'inscrivant tout d'abord dans l'écriture narrative à la troisième personne (nous partirons du Planétarium), elle en vient par le biais de l'expérience théâtrale (Elle est là, Pour un oui ou pour un non) à reconsidérer les moyens mêmes de la narration. Elle parvient dans les années 1980 à une forme hybride, celle d'un dialogue qui permet notamment de rejouer le genre autobiographique (Enfance). Dans le dernier texte publié de son vivant, Ouvrez, elle radicalise encore l'expérience en faisant du discours une lutte intérieure entre les mots, qui sont devenus des personnages. En quoi le théâtre a changé l'écriture romanesque de Nathalie Sarraute ? Comment le dialogue s'affranchit finalement du roman et du théâtre pour devenir un genre autonome ? Pourquoi le narrateur devient progressivement un monteur ? Comment l'oeuvre de Sarraute utilise le dialogue pour mieux mettre en évidence le rapport aux émotions et une aporie de l'éthique de la discussion ?

Bien que centré sur certains romans ou certaines pièces, ce séminaire, mêlant des phases de cours, d'exposés et d'ateliers, permettra une introduction à la globalité d'un parcours d'écriture et d'une oeuvre majeure du XXe siècle.

Evaluation

BA 2005 : Un exposé oral, une dissertation écrite.

BA 2013 : VM (un exposé oral et une dissertation écrite). Possibilité de s'inscrire à l'examen écrit d'oeuvres et genres littéraires.

Bibliographie

Le Planétarium, Folio/Gallimard
Enfance, Folio/Gallimard
Pour un oui ou pour un non, Folio Théâtre/Gallimard
Elle est là, Folio Théâtre/Gallimard
Ouvrez, Folio/Gallimard

Exigences du cursus d'études

- Latin selon règlement de la Faculté - Avoir validé les séminaires d'analyse de texte BA1 et BA2 (OEuvres et genres littéraires I et II en français moderne) - Les étudiants qui ont déjà validé un enseignement dans ce module et qui, dans le cadre de leur programme à options, souhaitent effectuer une nouvelle validation sont priés de s'annoncer auprès de l'enseignant concerné avant le début des cours. Celui-ci les orientera pour privilégier l'équilibre et la diversité de leur formation.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15