UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Tallemant des Réaux

Advanced seminar: Tallemant des Réaux

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marc Escola
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Petits potins du Grand Siècle:
Les Historiettes de Tallemant des Réaux

Rédigées en l'espace de deux années à peine (1657-1659), mais annotées ensuite pendant plusieurs décennies, restée inédites jusqu'en 1834 où leur publication fit scandale en révélant l'envers du Grand Siècle, les Historiettes forment une oeuvre apparemment inclassable : le recueil réunit sans ordre ni hiérarchie des centaines d'anecdotes et faits divers, de bons mots, contes et « naïvetés », mais aussi de caractères et portraits de personnalités de la vie politique ou littéraire des premières décennies du XVIIe siècle, entre la fin du règne d'Henri IV et l'avènement de Louis XIV.

On n'hésitera pas à poser la question de leur valeur de ces textes pour un lecteur du XXIe siècle : quel sens y a-t-il aujourd'hui à prendre connaissance d'une marqueterie qui fait la part belle aux rumeurs, légendes et ragots, en enregistrant scrupuleusement ces petits potins d'abord destinés à la seule circulation orale et logiquement promis à une rapide péremption ? Si l'on observe en outre que ces Historiettes à peine classées se refusent à constituer des mémoires, en s'abstenant de délivrer une vision d'ensemble sur la période ou le cours de l'Histoire, on sera tenté de regarder l'oeuvre de Tallemant comme une simple source documentaire. De fait, les Historiettes n'ont guère connu d'autre usage depuis le XIXe siècle.

On posera que le goût exclusif du détail et du petit fait singulier que manifeste partout Tallemant nous invite à lire les Historiettes comme l'oeuvre d'un collectionneur, pour qui aucune singularité n'est unique et qui cherche à élaborer un savoir du singulier. Pour nous qui n'admettons de science que du général, la proposition a de quoi surprendre : lire aujourd'hui les Historiettes, à la faveur de leur réédition partielle dans une collection de poche, c'est accepter de renouer avec un type de rationalité qui privilégie l'exception sur la règle et l'irrégularité sur la loi.

TEXTE AU PROGRAMME :
Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. M. Jeanneret, Gallimard, coll. Folio Classiques.

Evaluation

BA 2005 : Un exposé oral, une analyse de texte écrite.

BA 2013 : VM (un exposé oral et une analyse de texte écrite). Possibilité de s'inscrire à l'examen écrit d'oeuvres et genres littéraires.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15