Fiche de cours
Sociologie du travail 1
Stuyding Occupations from a Sociological Perspective
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Nicky Le Feuvre, Isabelle Zinn
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce séminaire est centré sur l'apprentissage des méthodes qualitatives par l'analyse sociologique des groupes professionnels. Il vise à s'inscrire dans les débats d'actualité, à mobiliser les théories et concepts diversifiés et à aborder un objet empirique en lien avec le travail. L'objectif principal consiste à donner aux étudiant·e·s l'opportunité (a) de se familiariser avec les méthodes « qualitatives » par la réalisation d'une recherche de terrain sur un groupe professionnel de leur choix, et (b) de créer un espace pour penser et discuter les enjeux pratiques et épistémologiques en sociologie du travail et des groupes professionnels.
Le séminaire encourage la mise en oeuvre d'une approche similaire pour l'ensemble des métiers étudiés, qu'ils soient prestigieux ou non, fortement ou faiblement féminisés, qualifiés ou non qualifiés. La problématique du séminaire s'inscrit dans le sillage d'une sociologie d'inspiration interactionniste des groupes professionnels, qui considère qu'il existe des caractéristiques communes à tous les métiers (question du mandat et de la licence, stratégie de clôture et de légitimation ; parcours professionnels/carrières ; développement de rhétoriques professionnelles, etc.), quel que soit leur statut ou leur prestige. Pour mettre au jour ces récurrences, mais aussi pour saisir les spécificités de chaque groupe professionnel, la démarche comparative se révèle particulièrement heuristique. La mise en perspective des différentes dimensions des groupes professionnels devrait alors permettre d'identifier certains invariants communs à tous les métiers, de voir ce qui transcende leurs spécificités, mais aussi de cerner les enjeux et les caractéristiques propres à chacun.
Contenu
Chaque groupe (composé de 3 ou 4 étudiant·e·s) mènera en temps réel une recherche empirique sur un groupe professionnel de son choix. Chaque groupe réalisera une recherche bibliographique, afin de se familiariser avec l'objet de recherche et proposera un panorama statistique de ce groupe professionnel, en dégageant les caractéristiques sociodémographiques de ses membres et leurs éventuelles évolutions dans le temps. Ces deux étapes visent à faciliter l'élaboration d'une problématique théorique propre à ce groupe professionnel en particulier. En quatrième lieu, chaque étudiant·e réalisera et retranscrira in extenso au moins un entretien semi-directif avec un membre du groupe professionnel choisi. Enfin, lors des entretiens, qui se dérouleront de préférence sur les lieux de travail des personnes interviewées, chaque étudiante réalisera une « mini-observation » qui sera restituée sous la forme d'une fiche ethnographique.
Evaluation
Pour valider les 6 crédits ECTS de ce séminaire, il faut:
a) Etre présent·e et participer de façon active au séminaire tout au long du semestre, tout particulièrement lors des séances de travail collectif.
b) Lire les textes de référence proposés et poster au minimum 3 commentaires sur Moodle (800-1000 signes par commentaire et par texte)
c) Présenter ou discuter un texte de référence (en binôme)
d) Mener une enquête de terrain : réaliser et retranscrire au moins un entretien semi-directif, effectuer une mini-observation et participer à l'analyse collective des données récoltées par l'ensemble des membres du groupe
Bibliographie
La bibliographie complète sera distribuée lors de la première séance et les textes de références seront disponibles sur la plateforme Moodle du séminaire.
Exigences du cursus d'études
Aucun, bien qu'une connaissance préalable de la sociologie soit utile