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Fiche de cours

Théories et analyses du territoire

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Antonio Da Cunha, Patrick Rérat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre de printemps
26 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Le cours de théories et analyses du territoire vise trois objectifs principaux:

- Objet de la géographie et démarche scientifique : se repérer

Premier objectif : identifier la spécificité de l'objet et de la démarche géographique ; donner un aperçu des principaux courants de la discipline de manière à ce que les étudiants puissent se repérer plus facilement dans la diversité des savoirs géographiques. Concrètement, il s'agit de présenter quelques travaux géographiques permettant de familiariser les étudiants avec les pratiques de la discipline, de découvrir ses paradigmes scientifiques, ses concepts, ses méthodes d'analyse et ses principaux champs d'étude.

- Théorie du territoire : apprendre à penser globalement

Deuxième objectif : intégrer les acquis du passé dans la géographie d'aujourd'hui. Si la géographie doit apprendre à observer et à décrire, elle doit également aider à penser globalement les phénomènes. Le cours s'inscrit dans un référentiel systémique, faisant apparaître les interrelations existant entre les composantes biophysiques, socio-économiques et politiques des systèmes territoriaux. Il s'agit aussi de présenter et d'articuler quelques concepts fondamentaux et quelques énoncés très généraux permettant d'accéder, à la fois, à une lecture critique des différentes modalités d'organisation et de production du territoire par les acteurs sociaux et à une maîtrise du langage géographique.

- Politiques publiques et territoire : quelles régulations ?

Troisième objectif : expliquer la dimension prospective de la géographie. Les politiques territoriales procèdent d'une vision de l'avenir des territoires. Elles supposent que, au-delà des forces économiques spontanées, une certaine forme d'action publique régulatrice visant à corriger les disparités territoriales, à développer les potentiels de développement régional et à améliorer la qualité de l'environnement et des cadres de vie est légitime. Il s'agit ici de mettre en évidence les objectifs et les moyens des politiques d'aménagement pouvant avoir une incidence sur la qualité des territoires.

Programme
L'enseignement est organisé en trois chapitres (modules) principaux. En parallèle sont donnés les travaux pratiques, soit une série d'exercices illustratifs des différentes démarches et concepts géographiques.

Module 1: Penser le territoire I : objet, démarche, méthodes

Module 2: Penser le territoire II : concepts, théories, modèles

Module 3: Penser le territoire III : une démarche intégrative

Travaux pratiques: ensemble d'exercices visant à approfondir le cours:

- Paradigmes de la Géographie (géographie classique, analyse spatiale, géographie radicale, géographie de la perception, géographie humaniste)

- Méthodes empiriques/terrain (schéma de structure spatiale, dérives, 5 cartes mentales, analyse d'une vidéo, analyse d'un paysage sonore)

Contenu

Science du territoire, la géographie est aujourd'hui une discipline constituée, avec ses concepts, ses théories, ses méthodes, ses auteurs reconnus et sa propre contribution à la connaissance des phénomènes sociaux et naturels. Approche plurielle mobilisant des savoirs multiples, la géographie humaine organise la connaissance sur les systèmes territoriaux, leurs structures, leurs fonctionnements et leurs transformations. Plus qu'une simple description de la surface de la terre, la géographie humaine s'affirme comme une véritable science sociale visant à penser l'organisation de l'espace des sociétés humaines, à différentes échelles (quartier, ville, région, etc.). Son champ d'étude explore les relations entre les sciences sociales et les sciences de la nature dans leurs manifestations spatiales. Elle a pour objet la connaissance, les perceptions, les représentations et les pratiques des acteurs du territoire et les manières dont ils le produisent, l'organisent et l'aménagent.
La géographie est ainsi au coeur de la formation de ceux qui travaillent aujourd'hui dans les multiples domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du développement local et régional, du développement durable, des transports et du tourisme, de la gestion des ressources naturelles, de la conservation du patrimoine naturel et construit, de la cartographie et du traitement et de l'analyse des données géoréférées. Elle apporte des connaissances spécialisées, mais aussi une vision large des territoires, de leurs réalités physiques et humaines, des disparités des conditions de vie des habitants, du sens qu'ils attribuent aux lieux dans lesquels ils vivent, des risques que les activités humaines font peser sur le développement durable de la planète.

Evaluation

Dossier pour les travaux pratiques et examen écrit de 2h.

Bibliographie

Polycopié (disponible sur Moodle) : Da Cunha, A. (2013). Objet, démarches et méthodes: les paradigmes de la géographie (UNIL-FGSE.). Lausanne.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Canton de Vaud
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