Fiche de cours
Introduction à la pensée écologique
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Dominique Bourg
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire (obligatoire)
Semestre de printemps
26 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00
Objectif
- Savoir distinguer écologie scientifique, pensée écologique, écologisme, écologie politique, éthique environnementale, etc.
- Connaître les grands thèmes de la pensée écologique : enjeux économiques, enjeux politiques, enjeux techniques, enjeux religieux et enjeux juridiques.
- Savoir situer les textes dans leur contexte historique.
Contenu
Les deux premières séances sont dédiées à une introduction générale à la pensée écologique et à l'organisation du séminaire, puis les suivants aux exposés des étudiants à partir du de La pensée écologique. Une anthologie (Puf, 2014), et donc de choix de textes mis à disposition et à compléter.
L'Anthologie et les exposés parcourent les enjeux indiqués plus haut :
Séance 3 : de l'archaïsme des dégradations
Séance 4 : naissance de la conscience écologique (du 19ème siècle à la seconde guerre mondiale)
Séance 5 : naissance de la conscience écologique : la Biosphère en danger
Séance 6 : enjeux économiques : durabilité faible vs forte
Séance 7 : enjeux économiques : la croissance en question
Séance 8 : enjeux politiques : préserver ou conserver ?
Séance 9 :enjeux techniques : nature, pouvoir et humanité
Séance 10 : enjeux religieux : christianisme contre écologie ?
Séance 11 : enjeux juridiques : droits de la nature ou devoirs de l'homme ?
Séance 12: climat, justice ; séance 13 : démocratie et écologie.
Evaluation
Contrôle continu à partir des deux exposés à soutenir dans le cadre du cours, en suivant une méthodologie et une scénographie qui vous seront communiquées, deux QCM en lien avec les lectures du séminaire et un rendu écrit.
Bibliographie
D. Bourg & A. Fragnière, La pensée écologique. Une anthologie, Puf, 2014.
Pour chaque thème, les étudiants doivent trouver eux-mêmes d'autres textes et donc constituer une bibliographie en partant des bibliographies du livre de base, sans s'en contenter.
Exigences du cursus d'études
Aucun