UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sport et médias

Sport and Media

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Lucie Schoch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases d'une approche sociologique des médias sportifs et qu'ils puissent s'en servir pour penser la culture médiatique sportive et ses effets.

Contenu

Il s'organise autour de trois domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique (histoire des liens entre les médias et les sports, développement croisé et interdépendance), socio-économique (organisation du marché des retransmissions sportives, concentration sur les marchés médiatiques et globalisation), socio-marketing (la communication média, le « corporate nationalism ») et socioprofessionnelle (les métiers des médias sportifs). Deuxièmement : le contenu des informations sportives (singularités de l'écriture journalistique sur le sport, effets des lignes rédactionnelles, effets de la féminisation de la profession, stéréotypes de genre et raciaux). Troisièmement leur réception auprès des public (audiences, impact du spectacle sportif, influence des médias).

Evaluation

Ce cours est évalué en contrôle continu.
L'évaluation porte sur un contrôle de connaissances ainsi que la réalisation en groupe d'une étude de cas (dossier écrit et présentation orale).

Exigences du cursus d'études

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15