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Fiche de cours

Outils de développement de l'esprit critique

Applied Tools for Critical Thinking

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Frédéric Preitner

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
18 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 1.00

Objectif

Au terme de cette formation, les participant-e-s devraient:

-Objectif 1 - avoir pris conscience de la nature expérimentale de la connaissance en biologie; rôle de la pensée critique et de la preuve scientifique.

-Objectif 2 - Etre capable d'expliquer les processus de la Méthode Scientifique (formalisation de la pensée critique dans la recherche de relations de cause à effet); avoir pris conscience de l'applicabilité de la méthode aussi bien à la science qu'à la vie courante.

-Objectif 3 - Etre capables d'utiliser et développer une « boite à outils » de la méthode scientifique permettant de structurer la pensée critique et prévenir / détecter les erreurs de raisonnement et leurs conséquences, dans le contexte d'exemples de la vie courante ou scientifiques.

-Objectif 4 - être capables d'appliquer la pensée critique ; améliorer sa capacité à résoudre un problème et gagner en efficacité et autonomie de pensée.
- Interprétation/analyses d'observations du quotidien ou scientifiques durant le cours
- Générer un court projet sur la base d'une observation, en utilisant tous les outils à disposition
- Appliquer la pensée critique à l'évaluation du projet d'un collègue (pair reviewing)

Contenu

Une grande partie des erreurs en recherche est due à des erreurs de raisonnement, en général basées sur des idées fausses. La mobilisation de l'esprit critique permet de résoudre un problème de façon efficace, autonome et nouvelle, par l'ouverture d'esprit, la réflexion, et la distanciation face aux réflexes de facilité (mobilisation de la mémoire, adhésion à la pensée collective, etc). La pensée critique est souvent plus difficilement mobilisée dans les contextes scientifiques (ex. biologie) que dans la vie courante, alors qu'il s'agit en fait du même processus de pensée.

Le cours, très interactif, vise à développement l'esprit critique dans le contexte de la méthode scientifique, de façon cadrée grâce à une « boîte à outils ». Les différents aspects de la méthode scientifique seront appliqués systématiquement à des situations marquantes de la vie courante puis scientifiques. Les exemples scientifiques seront tirés de l'histoire de la recherche en diabétologie et en obésité.

Le cours ne traitera pas en détail de techniques spécifiques d'investigation scientifique (ex. biologie moléculaire) mais il devrait permettre aux étudiants de détecter les forces et faiblesses des techniques qu'il découvriront ailleurs dans leur cursus.

Mots clés: Critical thinking ; scientific method ; obesity/diabetes

Evaluation

1) Méthode expérimentale : travail écrit court : générer un projet sur la base d'une observation (distribuée en début de cours), en appliquant les principes développés au cours. La charge de travail sera distribuée sur le semestre: au plus tôt après chaque cours, les étudiants devront appliquer à leur projet les aptitudes développées durant le cours.

2) Pensée critique : Analyse critique par écrit du projet d'un collègue (processus doublement anonyme, après la reddition des projets).

Exigences du cursus d'études

Aucun, sinon la motivation à participer à un cours hautement interactif et de mobiliser la réflexion dans le contexte d'exemples frappants et motivants.

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