UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des sciences et des techniques

Sociology of Science and Techniques

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 1982 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Cours - Annuel:
Qu'est-ce que les sciences modernes ? Comment fonctionne la recherche scientifique ? Comment s'articulent aujourd'hui les relations entre sciences, techniques et société ? Pour aborder ces questions, le cours propose dans un premier temps (1er semestre) de parcourir une histoire sociale des sciences modernes du point de vue de la construction de technologies de la connaissance qui fondent les pratiques contemporaines, basées sur des usages d'instruments, d'outils de communication et sur une organisation sociale spécifiques. Cette histoire est aussi l'occasion de comprendre les autres types de connaissances à partir desquelles et parfois contre lesquelles cette modernité scientifique s'est constituée dès le XVIIe siècle. Dès le 2e semestre, le cours poursuit les mêmes objectifs mais en se centrant sur une thématique actuelle et d'actualité : la fabrication du corps humain à travers les bio-médecines contemporaines. Après avoir poser des repères historiques et socio-anthropologiques pour la compréhension du corps dans la modernité, le cours analyse les reconfigurations en oeuvre aujourd'hui autour de la catégorie de "vie", notamment par les recherches et les développements dans les domaines de la génétique, de l'imagerie médicale et de l'hybridation de la corporéité humaine et de la technique.
Séminaire - Annuel
Le séminaire vise tout d'abord à approfondir le domaine de la sociologie des sciences et des techniques par l'étude de textes importants, de documents visuels, par des rencontres avec des invités et des visites de laboratoires. Des enquêtes de terrain peuvent être suivies et discutées en séminaire. Au cours de l'année, les participant-e-s rendent trois courts travaux complémentaires qui sont discutés: une note critique de texte, une esquisse de projet de recherche et une note de terrain. Le choix des thèmes reste ouvert. Cette année, on privilégie toutefois ceux qui sont liés à l'imagerie du corps dans les bio-médecines dans une perspective historique et contemporaine.

Bibliographie

Un "plan augmenté du cours" comprenant citations, images et bibliographie est distribué.

Exigences du cursus d'études

Aucun. On signalera que la thématique de cet enseignement est liée à celles d'autres enseignements en SSP, notamment: Sociologie des sciences dans une perspective épistémologique de genre (C.Kraus); Etudes genre: thèmes spécifiques (M. Vuille); Anthropologie de la santé (I. Rossi).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15