UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie sociale des parcours et modes de vie: Recherche II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Dario Spini
Intervenant(s): -

Période de validité: 1982 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

L'objectif du cours est de développer une approche des différences et du changement en psychologie sociale à partir des notions de temps et d'espace. Le cours présentera des aspects théoriques et des travaux empiriques concernant l'analyse des parcours et modes de vie. Deux approches en psychologie sociale seront présentées, l'une centrée sur l'espace et l'autre sur le temps. La première concerne les méthodes comparatives permettant l'analyse des similitudes ou différences culturelles ou entre groupes sociaux. La seconde l'approche des individus et des groupes dans une perspective temporelle. Ces approches seront présentées tant d'un point de vue conceptuel que méthodologique. Le cours est ouvert à tous, il est cependant vivement conseillé d'avoir suivi le cours de psychologie sociale, recherche I (J.-C. Deschamps).
Le séminaire a pour but principal de transmettre des compétences dans la conception et la conduite de projets de recherche en psychologie sociale des parcours et modes de vie, ainsi que dans l'analyse de données multivariées.
Le séminaire permettra de mettre en pratique un projet de recherche et permettra d'appliquer les méthodes abordées dans le cours : définition de la problématique, choix de la méthode et de l'échantillon, construction d'un outil de questionnement, récolte sur le terrain et construction d'une base de données, analyse et présentation des résultats.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15