UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Anthropologie culturelle et sociale : thèmes choisis

Anthropology of death

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yannis Papadaniel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

La mort est souvent abordée au prisme des manquements ou des ratés qu'elle occasionne chez les individus. Tabou, refoulement, dénégation, ou lutte éperdue pour « tuer la mort ». Ce cours-séminaire a pour but de questionner ces termes « savants » ou « existentiels » que l'on retrouve régulièrement dans notre quotidien. La mort semble être un problème, mais pour qui et quand l'est-elle ? Et surtout, comment se présente ce problème et quelles réponses lui oppose-t-on ? Les réponses à ces questions varient selon le lieu ou la façon dont la mort survient. Par exemple, si la maladie grave et incurable constitue une réalité que l'on cherche à éviter dans notre société, en parallèle, on s'abreuve - notamment par média interposé - de récits incessants qui attisent notre curiosité sur la mort d'un autrui distant ou fictif. On s'intéressera alors dans cet enseignement à l'ambiguïté du rapport que les humains semblent entretenir avec la mort et à la façon dont elle se décline ici et maintenant.

Evaluation

En date du 25 mai (dernier cours de l'année), les étudiant·e·s disposeront d'une semaine pour rédiger un texte de 2000 à 2500 mots.

En date du 25 mai, les étudiants recevront trois questions. Ils en traiteront une à choix et rendront le fruit de leur réflexion une semaine plus tard - le 1er juin - par mail.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15