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Fiche de cours

Durabilité et modes de vie

Sustainability and lifestyles

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Christian Arnsperger

Période de validité: 2015 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2018/2019 : Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2208    

Cours

Semestre d'automne
26 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif de ce cours est d'articuler les défis écologiques contemporains aux questions de changement de modes de vie dans nos sociétés dites "développées". Etant donné que les budgets écologiques de la biosphère sont régulièrement dépassés, tant en termes de climat qu'en termes de flux de matières et en stocks de ressources non renouvelables, que peuvent faire les citoyenne-s-, les collectifs et les nations afin da'dopter des comportements et des normes de vie bonne qui permettent à l'humanité dans sa totalité de retourner durablement à l'intérieur des enveloppes ressourcielles de la planète? Ce cours voudrait à la fois (1) proposer un cadre d'analyse et de compréhension permettant de mieux saisir les enjeux de changement de modes de vie face aux défis écologiques actuels et (2) faire réfléchir les étudiant-e-s sur des cas d'application concrets de réforme des modes de vie contemporains, à la fois au niveau "micro" et au niveau "macro".

Cette année, pour inaugurer ce nouveau cours, nous nous prendrons nous-mêmes -- la "communauté universitaire" -- comme objet de réflexion. Plus précisément, nous partirons d'un constat évident: Notre université est elle-même une communauté de vie, avec des flux entrants, des processus complexes de "throughput" et des flux sortants, de sorte que nous devons (comme essaie de le faire notamment le vice-rectorat Durabilité et Campus) nous interroger sur la soutenabilité écologique de nos pratiques d'étude, de nourriture, de recherche, de mobilité, etc. En même temps, l'une des fonctions-clé de l'université est de réfléchir et de prendre position (dans ses cursus, ses recherches et sa communication) sur les modes de vie de tout le monde, afin de générer des idées novatrices concernant la durabilité de l'économie et de la société dans son ensemble. Cette "réflexivité socio-écologique" est indispensable et fait partie de notre mode de vie. Comment l'exercer au mieux afin de servir l'objectif central qu'est la construction d'un avenir durable pour l'humanité?

Le cours cherchera donc à explorer l'articulation entre durabilité et modes de vie dans toute sa complexité. Les objectifs d'apprentissage sont:
- pouvoir articuler avec rigueur et nuance la question de la durabilité et la question des manières de vivre contemporaines
- être capable de construire sa propre position normative et d'argumenter sa propre pensée scientifique concernant le contenu -- aussi bien "micro" que "macro" -- d'un genre de vie et d'un mode de vie durable
- acquérir des compétences en construction et gestion de projets de terrain autour des enjeux de durabilité des modes de vie
- apprendre à collaborer en groupe
- savoir construire un travail collectif et le présenter en public d'une façon à la fois rigoureuse et accessible


Contenu

Ce cours est donné sous la responsabilité académique du prof. Christian Arnsperger, mais avec une implication forte du vice-rectorat Durabilité et Campus de l'UNIL (M. Benoît Frund et son équipe; voir http://www.unil.ch/durable/home/menuinst/presentation-generale/contacts.html), et également en forte synergie avec la plateforme de recherche-action "Volteface" (voir http://www.unil.ch/durable/home/menuinst/recherche/volteface.html). Le cours comporte trois blocs:
1. un bloc conceptuel et théorique, sous forme d'un enseignement magistral classique et d'un travail écrit personnel, visant à stabiliser un ensemble d'idées directrices concernant l'articulation entre durabilité et modes de vie
2. un bloc de travaux en groupes encadrés et accompagnés, visant à étudier en profondeur un nombre limité de problématiques concrètes et à proposer des pistes de changement des pratiques et des modes de vie
3. un bloc de mise en commun sous forme d'un colloque final où tous les groupes présenteront sous la forme d'un exposé public, les résultats de leurs recherches

Les problématiques retenues pour les recherches en groupe sont les suivantes:
(i) Sensibilisation à l'efficience énergétique et à la réduction des consommations dans certains bâtiments de l'UNIL: Comment rendre plus durables les modes de vie dans nos bâtiments?
(ii) Mettre en place une stratégie d'alimentation intégralement durable sur le campus de l'UNIL: Quels changements dans notre façon de concevoir notre rapport à la nourriture en tant que communauté universitaire?
(iii) Créer un écovillage radical sur le campus de l'UNIL? Réflexion prospective sur la création d'un complexe de logements universitaires low-tech et autosuffisant
(iv) Quels scénarios de transition énergétique pour la Suisse à l'horizon 2049? Réflexion sur le rôle de l'UNIL dans la construction de modes de vie helvétiques durables

Evaluation

L'évaluation se fera sur la base de trois éléments:

1. un essai écrit personnel, lié au premier bloc du cours et dont le sujet sera précisé en temps utile
2. la qualité de la participation personnelle aux travaux de groupe
3. la performance du groupe lors du colloque final

L'élément (1) comptera pour 60% de la note, les éléments (2) et (3) pour 40%.

Bibliographie

Sera établie et distribuée au fur et à mesure

Exigences du cursus d'études

Aucun

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2014 ->) ›› M8b - Sciences humaines et sociales de l'environnement IV - Enjeux théoriques et méthodologiquesObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2017 ->) ›› M8b - Sciences humaines et sociales de l'environnement IV - Enjeux théoriques et méthodologiquesObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2018 ->) ›› M8b - Sciences humaines et sociales de l'environnement IV - Enjeux théoriques et méthodologiquesObligatoire3.00
Mise à niveau intégrée au MA en fondements et pratiques de la durabilité (2015 ->) ›› Mise à niveau intégrée au MA en fondements et pratiques de la durabilitéOptionnel3.00
Mise à niveau préalable au MA en fondements et pratiques de la durabilité (2015 ->) ›› Mise à niveau préalable au MA en fondements et pratiques de la durabilitéOptionnel3.00
Plan libre en GSE (mobilité, auditeurs, hôtes, externes) (2011 ->) ›› Niveau bachelorOptionnel3.00
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