UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théorie de l'Information: Entropie, codage, redondance et complexité, avec applications à la Statistique,

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Bavaud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2002 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'hiver
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0
Polycopiés: Oui - Document html et pdf

Contenu

Les champs d'application de la Théorie de l'Information, initialement proposée par Claude Shannon en 1948 pour l'étude de la transmission optimale de messages dans un canal de communication, n'ont cessé de se développer: ils comprennent entre autres le codage et la compression des données, la cryptographie, l'analyse statistique et la modélisation mathématique, mais aussi des applications fondamentales en Linguistique, Psychologie et Géographie. Le concept de base est l'entropie, mesurant l'incertitude associée à un choix probabiliste.

Une première version de ce cours, partiellement on-line (internet) et partiellement présentiel, spécialement développé pour les étudiants de Sciences Humaines (en particulier Géographes, Linguistes et Psychologues) ayant déjà suivi au moins un cours de méthodes quantitatives ou statistique, sera donnée au SH 2002-2003. Les participants, régulièrement invités à donner leurs réactions tant sur le contenu que sur la présentation du matériel, y bénéficieront d'un encadrement particulièrement important.

Le cours "Théorie de l'Information" , développé en synergie UNIL-EPFL-UNIFR, dans le cadre du projet "Campus Virtuel Suisse", est un cours on-line (internet) comprenant des séances présentielles. Une première version, partiellement achevée, spécialement destinée aux étudiant-e-s de Sciences Humaines, sera utilisée et testée au semestre d'hiver 2002-2003. Tout-e étudiant-e intéressé-e de Lettres ou d'une autre Faculté est bienvenu-e; merci de signaler votre participation éventuelle par un courriel à Francois.Bavaud@imm.unil.ch



Exigences du cursus d'études

Avoir suivi le cours Méthodes Quantitatives I (ou équivalent)

Conditions d'octroi

Condition : réussite aux deux tests semestriels et au premier certificat)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/imm/docs/Guide_de_l_etudiant.htm

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15