Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : Introduction à la philosophie politique moderne
Modern and contemporary philosophy : Introduction to modern political philosophy
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Connaître un choix de doctrines, auteurs et textes principaux de philosophie politique à l'époque moderne; savoir les situer dans leur contexte historique et intellectuel et identifier leurs traits caractéristiques.
Contenu
Le cours présentera un choix de courants, d'auteurs et de textes représentatifs de la pensée politique à l'époque moderne (du 17e siècle à la Révolution française) dans un ordre chronologique et thématique. Des ouvrages classiques (tels le Léviathan de Th. Hobbes, les Deux traités du gouvernement de J. Locke, le Contrat social de J.-J. Rousseau ou le Projet de paix perpétuelle d'E. Kant) seront situés dans leur contexte historique et intellectuel afin d'expliquer l'importance qui leur est attribuée dans l'histoire de la philosophie moderne. Les traditions majeures (tel le républicanisme et le libéralisme) ainsi que les concepts-clefs de la pensée politique moderne seront définis et analysés.
La participation aux Travaux pratiques liés à ce cours est obligatoire. L'examen portera en même temps sur le cours et les TP.
Evaluation
Examen écrit (2h) en session.
Bibliographie
Burns, James Henderson (dir.), Histoire de la pensée politique moderne, 1450-1700, Paris, PUF, 1998
Châtelet, François / Duhamel, Olivier / Pisier, Evelyne, Histoire des idées politiques, nouvelle éd., Paris, PUF, 2011
Chevallier, Jean-Jacques, Histoire de la pensée politique, Paris, Payot, 1993
Goldie, Mark / Wokler, Robert, The Cambridge History of Eighteenth-Century Political Thought, Cambridge, CUP, 2006
Goyard-Fabre, Simone, Philosophie politique. XVI-XXe siècles (Modernité et humanisme), Paris, PUF, 1987
Manent, Pierre, Naissances de la politique moderne. Machiavel-Hobbes-Rousseau, Paris, Gallimard, 2007.
Nemo, Philippe, Histoire des idées politiques, vol. 2 : Temps modernes et contemporains, Paris, PUF, 2002.
Skinner, Quentin, The Foundations of Modern Political Thought, 2 vols, Cambridge, CUP, 1978. - Vol. 1: The Renaissance, vol. 2: The Age of Reformation. - Traduction française : Les fondements de la pensée politique moderne, Paris, Albin Michel, 2009.
Zarka, Pierre Yves, Hobbes et la pensée politique moderne, Paris, PUF, Quadrige, 1995.