UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

B1.3 Introduction à l'embryologie animale - c-introembr

B1.3 Introduction to animal embryology

Faculté de gestion: Ecole de médecine (FBM-MED)

Responsable(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
12 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- comprendre que l'embryologie expérimentale nécessite l'utilisation d'organismes modèles, et que ces organismes modèles nous éclairent sur des mécanismes fondamentaux de l'embryologie.

- La fécondation : décrire les gamètes ; décrire les mécanismes de la fécondation tels qu'ils ont été découverts chez l'oursin ; transposer ces connaissances à la fécondation chez les mammifères ; comprendre que la fécondation déclenche le développement embryonnaire.

- Les étapes du développement embryonnaire chez les animaux: comprendre les modalités de la segmentation dans les différentes familles d'embryons, comprendre les modalités de la gastrulation, comprendre les grandes lignes de la morphogenèse.

- Les synthèses pendant le développement précoce : Connaître les adaptations de la synthèse des ARN pendant le développement embryonnaire précoce : absence de transcription au début du développement, expression à partir de la transition mid-blastula, expression des protéines à partir de l'ARN maternel pendant le première phase de développement.

- Le développement précoce des amphibiens : Connaître les mécanismes principaux qui régissent le développement embryonnaire des amphibiens: dorsalisation, mécanismes de la segmentation, de la gastrulation, de l'histogenèse, de l'organogenèse, et de l'induction du tube neural et des somites.

- Embryologie expérimentale : comprendre l'importance de l'utilisation de modèle pour l'embryologie expérimentale, expliquer les mécanismes de régulation du développement embryonnaire précoce mis en évidence par l'étude de l'oursin et des amphibiens : le développement à régulation, les cascades d'induction, le Centre de Nieuwkoop, l'Organisateur de Spemann-Mangold, la détermination, le génome et l'environnement dans la différenciation cellulaire.

- Contrôle génétique du développement : comprendre le rôle du gène MyoD dans la différenciation des cellules de muscles ; comprendre la mise en place de l'axe antero-postérieur chez la drosophile, et le rôle des gènes homéotiques chez la drosophile et les mammifères.

Informations également disponibles dans le cahier de module sur le site internet de l'Ecole de médecine.

Contenu

Mécanismes de la fécondation chez l'oursin et les mammifères
Description des étapes du développement embryonnaire chez les animaux: la segmentation, la gastrulation, la morphogenèse.
Description du développement embryonnaire précoce des amphibiens.
Embryologie expérimentale et illustration des mécanismes principaux qui régissent le développement embryonnaire des animaux; Centre de Nieuwkoop, Organisateur de Spemann-Mangold, l'induction, la détermination, la différenciation.
Le rôle de la génétique dans le contrôle du développement embryonnaire : mise en place de l'axe antero-postérieur chez la drosophile, gènes homéotiques chez la drosophile et de la souris.

Evaluation

Examen écrit (QCM) sur la matière décrite dans le polycopié et celle traitée aux cours.

Bibliographie

Gilbert, S. "Biologie du développement" 2ème édition française
De Boeck ISBN : 2-8041-45344

Exigences du cursus d'études

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University