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Fiche de cours

Enjeux en géographie et environnement : approches méthodologiques

Challenges in geography and environment : methodological approaches

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Christian Kull

Période de validité: 2015 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mercredi 16:15-18:00 (Hebdomadaire) Géopolis/1612    
Excepté:
- 04.11.2020

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
26 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ce cours explore les fondements méthodologiques, conceptuels et pratiques de la recherche dans le cadre de questions relatives à l'environnement et la société.

Il vise à développer auprès des étudiants un regard critique et réflexif en matière de recherche, de science et de savoir. Plus précisément, à la fin du semestre, les étudiant sont en mesure de:

1. Reconnaître et appliquer les concepts de base utilisés en épistémologie et sociologie des sciences pour décrire une démarche scientifique.

2. Évaluer les avantages et inconvénients de différentes approches (positiviste, constructiviste et phénoménologique, notamment).

3. S'initier aux principales étapes d'un projet de recherche, de la formulation du problème à l'analyse des résultats.

4. Être capable d'identifier les hypothèses épistémologiques et heuristiques à la base des étapes d'un projet de recherche.

Contenu

Répondre aux défis posés par les changements sociaux ou environnementaux nécessite des savoirs spécifiques. Les géographes et scientifiques spécialistes de l'environnement des institutions de recherche ou occupant des postes de gestion cherchent à produire et utiliser un savoir afin de répondre à ces défis. Cependant, comment est créé ce savoir ? Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce que « la science » d'ailleurs ? Quelles bases servent à expliquer les causes et chercher à proposer des solutions au retrait des glaciers, aux inondations catastrophiques ou aux conflits sociaux autour de la plantation de palmiers à huile? Ce cours explore la manière dont le savoir est créé en géographie et en sciences de l'environnement.

Nous commencerons par les fondements philosophiques de la science et les différences et similarités entre le savoir scientifique et le savoir populaire. Ensuite nous aborderons le processus de création de savoir dans le cadre de la recherche, en nous intéressant aux aspects suivants : cadrage, hypothèses sous-jacentes, outils méthodologiques, considérations éthiques, processus participatifs, constitution de preuve, points de référence idéologique, sociologie des sciences et communication des résultats.

Les concepts théoriques seront illustrés d'exemples concrets s'appliquant à tout type de questions relatives aux changements sociaux et environnementaux (sciences naturelles, sociales, humaines).

Evaluation

Contrôle continu

Bibliographie

Une liste définitive sera distribuée au début de semestre.

Bavoux J-J (2009). La géographie : objet, méthodes, débats. Paris: Armand Colin.
Cefaï D (2009). L'Engagement ethnographique, dir. D. Cefaï et al. Editions EHESS (26 p.)
Gauthier (2003) Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, 3ème ed. Québec : Presses de l'Université de Québec.
Lane S (2014) Acting, predicting and intervening in a socio-hydrological world. Hydrology and Earth System Sciences (18):927-952.
Létourneau A (2008) La transdisciplinarité considérée en général et en sciences de l'environnement, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 8(2)
Montello DR & PC Sutton (2013) An Introduction to Scientific Research Methods in Geography and Environmental Studies, 2nd ed. Los Angeles: Sage.
Morillon L (2008) Recueil et analyse des données en sciences humaines et sociales : un panorama. in Objectiver l'humain ? Volume 1, edited by Leleu-Merviel, S. (pp. 31-66). Paris: Lavoisier,
Moseley WG, EP Perramond, HM Hapke & P Laris (2014) An Introduction to Human-Environmental Geography. Malden, MA: Wiley-Blackwell.
Rhoads BL & CE Thorn, eds. (1996) The Scientific Nature of Geomorphology. Chichester: Wiley.

Exigences du cursus d'études

"Géographie: Milieu, Espace, Territoire" et "Sciences de l'environnement: état des lieux, processus et scenarios"

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géoscien. et environ., orientation géographie, 2ème partie (Dès 2017A) (2017 ->) ›› M3 - Fondements et méthodes en géographieObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géoscien. et environ., orientation géographie, 2ème partie (Dès 2018A) (2018 ->) ›› M3 - Fondements et méthodes en géographieObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2014 ->) ›› M2 - Outils et méthodologiesObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2017 ->) ›› M2 - Outils et méthodologiesObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2018 ->) ›› M2 - Outils et méthodologiesObligatoire3.00
Mise à niveau préalable au MSc en géographie (2006 ->) ›› Mise à niveau préalable au MSc en géographieOptionnel3.00
Plan libre en GSE (mobilité, auditeurs, hôtes, externes) (2011 ->) ›› Niveau bachelorOptionnel3.00
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