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Fiche de cours

Design expérimental

Experimental Design

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Frédéric Schütz

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
6 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 4.50

Objectif

Le design experimental doit permettre d'organiser une expérience pour répondre efficacement à un problème donné. Il s'agit de rendre l'analyse et l'interprétation des données aussi simple et efficace que possible, compte tenu du problème posé ainsi que des contraintes expérimentales et matérielles.

Ce cours, organisé par T. Kawecki et G. Zanetti, a pour but d'introduire les principes de base du design expérimental.

Les TP, organisés par N. Salamin, ont pour but de mettre en pratique les notions acquises en 2e année ainsi que lors du cours.

Contenu

Cahier des charges TP de design expérimental

But des TP :
Les TP de design expérimental ont pour but de permettre aux étudiants d'effectuer une expérience biologique scientifique de la mise en place des hypothèses, l'élaboration du design expérimental, l'analyse des résultats et l'écriture d'un rapport sous forme d'article scientifique.

Ils permettront également aux étudiants de s'exercer à présenter oralement leur résultat ainsi que de pouvoir entrer en contact avec des groupes de recherche dont la thématique de recherche les intéresse.

Organisation des TP :
Les projets devraient idéalement se faire par groupe de quatre à six étudiants, en fonction du nombre d'étudiants (environ 70).

Les TP auront lieu les mardi après midi et jeudi matin à partir du 29.09.09 jusqu'au 29.10.09.

La question biologique ainsi qu'une courte introduction à la problématique de recherche seront présentés aux étudiants à la première séance de TP.

Les séances suivantes seront organisées par les assistants en accord avec les étudiants et selon l'horaire des cours.

Trois présentations seront faites durant les TP: une présentation du plan expérimental, une présentation du plan d'analyse et une présentation finale des résultats trouvés.



Projets de recherche (une douzaine au total)

Ces projets devraient être encadrés par des doctorants, postdoc ou premier assistants provenant de différents département de la FBM. Le but principal est de montrer l'importance et l'utilité du design expérimental et des statistiques dans tous les domaines de la biologie. Par conséquent, il est essentiel qu'il y ait un éventail de choix suffisamment grand.

Chaque projet doit pouvoir se réaliser en 40 heures de TP, répartis en deux séances de quatre heures hebdomadaires. L'accent ne doit pas être mis sur le résultat final, mais sur la démarche scientifique pour y aboutir. Cela inclut:
1.la formulation d'hypothèses testables en fonction de la littérature existante sur le sujet
2.la mise en place d'un plan expérimental approprié et réaliste
3.la prise de mesure biologique (important même si réduit car ressources limitées)
4.les analyses statistiques adéquates pour le design élaboré

Le rôle de l'assistant n'est pas de fournir aux étudiants un plan de recherche détaillé, ni de les suivre minute par minute. Ils devraient simplement guider les étudiants dans leur choix et décisions lors du TP. Les présentations du plan expérimental et d'analyse seront également là pour discuter des décisions prises et les changer s'y besoin est.

Exigences du cursus d'études

Enseignement de Design experimental de 2e année.

Canton de Vaud
Swiss University
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