UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le christianisme, son histoire et ses problèmes I. De l'Antiquité au XVIe siècle

History and problems of Christianity. From the Antiquity to the 16th Century

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Frédéric Amsler
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours a pour objectif pédagogique de fournir des points de repère fondamentaux de l'histoire du christianisme, d'initier à une lecture critique de quelques sources historiques en se familiarisant avec la discipline de l'historiographie.

Contenu

En Europe occidentale, le christianisme présente le paradoxe d'être omniprésent dans le domaine de la culture et très marginal au niveau des pratiques religieuses, si bien qu'il devient difficile à déchiffrer. Au semestre d'automne, ce cours introductif au christianisme ancien, médiéval et moderne, c'est-à-dire des origines au XVIe siècle, propose dans une perspective historique, un choix de thèmes et de figures pour une approche par problèmes de la religion chrétienne dans sa diversité. Comment, par exemple, le christianisme est-il devenu une religion distincte du judaïsme, puis la religion officielle de l'empire romain ? Comment se sont formés le Nouveau Testament et les principaux dogmes du christianisme ? Le christianisme est-il vraiment un monothéisme ? Pourquoi le corps, les images, les rapports de l'Eglise avec l'Etat sont-ils si problématiques ? Que sont l'arianisme, le monachisme, le catharisme, une croisade ?

Evaluation

BTh 1 : Suivi du cours et de l'atelier de lecture au semestre de printemps, Examen
Pour les autres cursus :
Examen écrit ou oral, semestriel ou annuel en fonction du cursus

Bibliographie

Histoire du christianisme. Pour mieux comprendre notre temps, sous la dir. de Alain CORBIN, avec Nicole LEMAITRE, Françoise THELAMON, Catherine VINCENT (L'univers historique), Paris, Seuil, 2007, 468 p., cartes.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University