UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Nouvelles spiritualités en théorie sociale et sur le terrain: enjeux et méthodes

Contemporary Spirituality in social theory and on the field: questions and methods

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours vise la compréhension des usages sociologiques récents de la notion de spiritualité et de sa popularisation dans les sociétés occidentales contemporaines. Il offre des outils conceptuels et méthodologiques pour approcher cette « spiritualité populaire » dans une optique empirique, qualitative et avec une attention particulière aux études genre, à l'efficacité thérapeutique, et aux processus d'hybridation. Les notions discutées et apprises en première partie sont ensuite mises en relation avec un terrain empirique choisi durant le cours. L'accent est mis sur les difficultés méthodologiques inhérentes à l'enquête ethnographique dans ce champ d'étude.

Contenu

Reparcourir à travers la lecture et la discussion les étapes analytiques récentes les plus importantes ayant porté l'attention de la socio-anthropologie sur le religieux, le séculier et finalement le spirituel. Nous mettons en perspective les travaux classiques sur les nouveaux mouvements religieux et les recherches sur la sécularisation pour mieux comprendre ces développements récents. Dans le cadre de ce cours des analyses empiriques de matériaux visuels et discursifs récoltés par les étudiant-es viseront à trouver les liens de ces observations dans le domaine du spirituel avec des processus sociaux et économiques de la société néolibérale et globalisée.

Evaluation

Validation mixte notée : travail de terrain et présentation orale de la recherche.
Participation active aux discussions sur les textes.

Bibliographie

Wood Matthew, "The sociology of spirituality: reflections on a problematic endeavor", The New Blackwell Companion to the Sociology of Religion,Turner, B. S. (ed.). Oxford: Wiley-Blackwell, pp. 267-285. 2010.
Boaz Huss, "Spirituality: The emergence of a new cultural category and its challenge to the religious and the secular", Journal of Contemporary Religion, 29 / 1, 47-60. 2014.
Beyer Peter, « Au croisement de l'identité et de la différence : les syncrétismes culturo-religieux dans le contexte de la mondialisation », Social Compass, 52 / 417, 2005, pp. 417-429.

Fedele Anna, Knibbe Kim (eds.) Gender and Power in Contemporary Spirituality: Ethnographic Approaches, Routledge, New York, 2013.

Mayer Jean-François, Les nouvelles voies spirituelles. Enquête sur la religiosité parallèle en Suisse, Lausanne, L'Age d'Homme, 1993.

Gauthier-Durisch N., Rossi I., Stolz J. (eds.), Quêtes de santé : entre soins médicaux et guérisons spirituelles. Labor et Fides, Genève, 2007.

Exigences du cursus d'études

Introduction à la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines
Ou
Avoir suivi un cours d'introduction à la sociologie des religions ou avoir des bases méthodologiques et épistémologiques en sciences sociales.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University