UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Parcours de vie et vulnérabilité

Course of life and vulnerability

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Felix Bühlmann, Davide Morselli, Dario Spini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
12 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Objectif

Ce cours interdisciplinaire (sociologie, psychologie sociale) vise à une approche multiple de la vulnérabilité sous l'angle d'un travail de recherche lié à un terrain particulier. Les enseignants ont choisi cette année Quartiers Solidaires, une démarche communautaire ciblant les seniors de différents quartiers et villes du canton de Vaud. Sur la base de ce terrain, nous établirons un projet de recherche (ou d'évaluation) visant à comprendre les vulnérabilités des personnes âgées et/ou l'impact de ces interventions communautaires. Cette réflexion sera l'occasion de développer des connaissances sur les formes biographiques de la vulnérabilité (pauvreté, précarité, isolement social) et les enjeux sociaux et individuels et sociaux d'une telle démarche d'intervention communautaire.

Contenu

Le cours sera organisé en trois parties : dans une première partie nous discuterons les fondements théoriques des différents types de vulnérabilité chez les seniors. Nous mobiliserons différentes approches sociologiques et psychosociologiques de la vulnérabilité, comprise comme une dynamique de ressources et de stress au cours de la vie et une interaction entre les individus et leur environnement. Des connaissances spécifiques provenant des recherches en gérontologie sociale et liés aux parcours de vie seront également introduites et utilisées. Une deuxième partie sera dédiée à l'exploration du terrain (en lien avec nos partenaires), au développement d'une problématique, à la formulation des questions de recherche/évaluation correspondantes et à la définition de l'échantillon. Lors d'une troisième phase nous allons développer et tester les instruments de l'enquête pour répondre à ces questions de recherche (questionnaire, indicateurs contextuels).
Ce cours favorisera les échanges et interactions entre les étudiants, les enseignants et les acteurs du terrain. Il sera composé de séances théoriques, de présentations des étudiants, de discussions communes, de visites et de rencontres avec les acteurs du terrain.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15