UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Inégalités, travail et carrières

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Julie Falcon, Daniel Oesch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
12 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours s'intéresse aux inégalités dans les marchés du travail suisse et européen. L'accent y sera mis sur l'analyse de trois domaines : la transition entre l'école et l'emploi, la distribution des salaires ainsi que les causes et effets du chômage. Cette analyse nous amènera à discuter les inégalités liées au genre (discrimination salariale), à la nationalité (préférence nationale) et à l'âge (discrimination à l'embauche). Nous nous intéresserons ainsi à des phénomènes tels que l'insertion professionnelle, les carrières interrompues, les salaires minima, le chômage de longue durée ou la migration du travail.

Contenu

Nous approfondirons ces thématiques à l'aide de quatre sources : (i) la discussion de la littérature académique ; (ii) la présentation des principaux concepts de la sociologie économique; (iii) les statistiques actuelles sur l'emploi, le chômage et les salaires ; (iv) une discussion avec des expert-e-s externes provenant de la pratique. Seront ainsi invités au cours des spécialistes de la politique de l'emploi, de l'insertion professionnelle, de l'orientation professionnelle ainsi que des relations entre syndicats et patronat.

Evaluation

Pour obtenir les crédits du cours, les étudiant-e-s seront appelés à faire des présentations orales, de résoudre des travaux pratiques (notamment en salle informatique), d'examiner des données statistiques et d'écrire un travail de recherche qui éclaircit une des thématiques du cours.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15