UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier "Parole publique" (Maspe/transition) - Automne

Public speaking

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Marcello Romano
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'exercice de l'argumentation est exigeant et peu d'étudiants ont naturellement une posture de leadership. Maîtriser l'écriture d'un projet n'est pas tout: encore faut-il de la clairvoyance, de la confiance en soi et de la maîtrise des techniques de persuasion pour le présenter et convaincre dans les meilleures conditions. L'objectif du volet parole publique est de délivrer les clés essentielles nécessaires à une communication optimale d'un projet, et d'acquérir les bons réflexes quand il s'agit de mener un discours public, une conférence de presse, un entretien d'embauche ou être acteur d'une négociation de recherche de fonds. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de développer leur propre méthode de prise de parole pour mettre en exergue, par le choix des mots et des images adéquates, la narration idéale et animée d'un objet référent. Ils sauront maîtriser les techniques de présentation, d'argumentation, d'écoute et de levée d'objections afin de convaincre et persuader leurs interlocuteurs, tout en sachant comment adapter leur posture à leurs spécificités.

Contenu

Le cours sera organisé en trois parties:
1. La première portera sur la reconnaissance des fondements cachés des motivations de chaque participant. Ceci permettra de cartographier les freins, les limites, les tabous comme le potentiel, la motivation ou les aptitudes de chacun en matière de prise de parole publique, de techniques de préparation et de présentations d'exposés, de projets.
2. La deuxième partie sera axée sur l'apprentissage des diverses techniques d'influence en matière de prise de parole et des enjeux de l'argumentation pour, convaincre, séduire, persuader et rassurer ses interlocuteurs. Les clés délivrées aux étudiants, issues des dernières recherches en sciences humaines et cognitives, seront autant de méthodologies pour comprendre comment construire un raisonnement pertinent que pour comprendre comment l'expliquer et le prouver avec clarté ; comment argumenter par les valeurs ; comment utiliser le questionnement pour persuader ; comment s'organiser pour convaincre.
3. La troisième partie se focalisera sur la mise en pratique individuelle et en groupe de ces techniques et connaissances acquises. Les étudiants devront défendre un point de vue, emporter l'adhésion, influencer une décision, convaincre une assistance. Principalement axée autour de l'expérimentation des techniques de media training, les jeux de rôles des étudiants permettront de mettre en forme et en image des situations de présentation réelles et fictives.

Evaluation

Présentation individuelle d'une « conférence de presse » ou d'une « négociation de recherche de fonds ».

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15