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Fiche de cours

Théories de la culture et des médias

Theories of culture and medias

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Olivier Glassey, Gianni Haver, Olivier Voirol
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
12 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 9.00

Objectif

Cet enseignement vise à offrir aux étudiant.es des outils théoriques et critiques permettant d'envisager la culture comme un processus à la fois exploratoire et « assujettissant ». Il pose la question des formes de l'enquête dans leurs différences historiques et leur devenir contemporain, en lien avec le numérique.

Contenu

Ce cours portera sur l'apparition et le développement, dès l'aube de la modernité, d'une « culture de l'enquête » au carrefour de l'art, du journalisme et de la science. Dès cette époque, la culture a été pensée comme une expérimentation ou une forme d'exploration sensible et rationnelle renvoyant à une capacité d'interrogation de la société sur elle-même et des sujets qui la composent (Hegel). Le journalisme, l'enquête sociale, la littérature, avec ses figures du détective, du chercheur ou encore de l'explorateur, sont dès le 19e siècle et jusqu'à aujourd'hui, les incarnations pratiques de cette « culture de l'enquête ». Cette dernière s'exprime dans la presse magazine, le reportage, jusque dans les séries télévisées. Elle se prolonge aujourd'hui dans le domaine du numérique, à la fois nouveau support de l'enquête (Wikileaks, questionnaires en ligne, recherche automatisée, etc.) et nouvel objet de l'enquête (journalisme numérique). Les conséquences du numérique sur le devenir de la « culture de l'enquête » seront examinées en se penchant sur les pratiques sociales, les logiques économiques et les rapports de pouvoir qui la structurent. Il s'agira tout autant de présenter et de discuter les différentes théories ayant conceptualisé la « culture de l'enquête » sous ses multiples formes (Dewey, Foucault, Habermas, Latour, Peirce, etc.) ou, à l'inverse, ayant mis en évidence ses processus d'obstruction (Adorno, Marx, etc.).

Evaluation

En plus d'une participation active aux séances, la lecture critique des textes proposés, il est attendu de la part des étudiant·es une présentation à l'issue du cours et un travail personnel écrit.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module Sociologie, Tronc commun, Maîtrise en sciences socialesOptionnel9.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module principal, Orientation spécifique Sociologie de la communication et de la culture, Maîtrise en sciences socialesOptionnel9.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module principal, orientation Culture, Communication et Médias, Maîtrise en sciences socialesObligatoire9.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation sciences sociales et sport (2013 ->) ›› Sous-module Corps et culture, module enseignements transversaux en sciences sociales, Maîtrise en sciences du sport (sciences sociales et sport)Optionnel9.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Sciences sociales pour étudiants de Lettres (MA), Module principalOptionnel9.00
Maîtrise universitaire, Sciences du langage et de la communication (2015 ->) ›› Choix libre d'enseignements - MA-SLC-20Optionnel9.00
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