UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier "Corps, technique et communication II"

Workshop "Body, technology, communication II"

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniela Cerqui Ducret, Ilario Rossi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 ->

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
8 heures par semaine
112 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 12.00

Objectif

Le séminaire Corps, Technique et communication (CTC) vous proposera, lors du semestre de Printemps 2019, de vous pencher sur la thématique « Enfants, enfances et santé ».
La thématique de cet atelier s'inscrit dans le projet PASSE (Pédiatrie et Anthropologie de la Santé au Service des Enfants), financé par le service de la santé publique du canton de Vaud. A travers une double perspective -anthropologique et médicale- le projet PASSE propose de réfléchir aux liens entre droits des enfants et pratiques cliniques pédiatriques, avec pour volonté sous-jacente d'améliorer le vécu quotidien des enfants et de leur entourage. Cet objectif chapeautant le projet se décline en plusieurs axes qui visent à mieux comprendre les dynamiques socio-politiques, culturelles et économiques à l'oeuvre au sein des relations entre jeunes patient·e·s, familles et professionnel·le·s de la santé, et plus largement au sein des programmes de santé qui leur sont destinés.
Le projet PASSE vise par ailleurs à mieux cerner le vécu des enfants en les considérant comme sujets et acteurs de socialisation et en favorisant leurs paroles, leurs voix et leur point de vue quant aux enjeux relatifs à leur propre maladie, à leur santé et à leur prise en charge médicale et hospitalière.
Au carrefour entre anthropologie médicale et anthropologie de l'enfance, cet atelier met en son centre les enfants comme sujets et acteurs de socialisation et vise à favoriser leur point de vue quant aux enjeux relatifs à leur propre maladie, à leur santé et à leur prise en charge médicale et hospitalière.
L'atelier vise ainsi à familiariser les étudiant·e·s avec la thématique de la santé des enfants d'un point de vue des sciences sociales. Dans ce cadre, la santé est comprise au sens large, incluant la gestion des vulnérabilités, des pathologies, ainsi que le vécu des acteurs·trices concerné·e·s. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à effectuer un travail de terrain qui les sensibilisera au vécu de la maladie et de la santé des enfants à travers les différentes sphères (hospitalière, familiale, scolaire...) qui participent à leur prise en charge.

Contenu

Dans le cadre de cet atelier, nous travaillerons plus spécifiquement autour de 6 axes thématiques, complétés par deux séances méthodologiques transversales. Les 6 axes thématiques abordés seront les suivants :

1. Sciences sociales, droits des enfants et santé
2. Normes institutionnelles et pratiques professionnelles
3. Pédiatrie sociale et communautaire
4. Communication entre enfants, familles et professionnel·le·s de la santé selon une perspective systémique
5. Techniques, technologies et maladies chroniques
6. Interprofessionnalité et interdisciplinarité

Les 2 séances méthodologiques transversales seront les suivantes :
1. Méthodologies de recherche auprès des enfants
2. Ateliers dans les classes lausannoises : donner la parole aux enfants

En complément des séances assurées par les enseignant·e·s de l'Atelier, les 6 axes thématiques ainsi que les 2 séances méthodologiques transversales seront abordées par différent·e·s intervenant·e·s travaillant auprès d'enfants dans le domaine de la santé, de la recherche et de l'enseignement. Les ateliers au sein des classes lausannoises participeront également à valoriser la parole des enfants au sujet de thématiques qui les concernent.

Les étudiant·e·s seront amené·e·s à mener un travail ethnographique sur une thématique en lien avec la santé des enfants, thématique qui sera articulée aux 6 axes présentés plus haut, et qui sera guidée par une proposition de choix de terrains tant en milieu hospitalier, qu'en pratique médicale privée, qu'en milieu scolaire, ou encore à domicile, selon leurs intérêts.

L'atelier sera clôturé par le colloque « Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital III », qui se déclinera en trois journées consécutives :
Lors de la première journée, les étudiant·e·s ayant participé à l'atelier présenteront leurs travaux de recherche devant leurs collègues ainsi que les professionnel·le·s de la santé et/ou de l'éducation ayant participé à leurs enquêtes. Lors de la seconde journée, plusieurs doctorant·e·s de l'Université de Lausanne menant des recherches portant sur des problématiques en lien avec la santé des enfants présenteront leurs travaux. Finalement, la troisième journée du colloque comprendra des conférences de chercheur·e·s abordant la question de la santé des enfants par le biais de recherches en sciences sociales.


Site internet du projet PASSE : http://wp.unil.ch/passe

Evaluation

L'atelier sera évalué sur la base de la participation régulière et active au séminaire et d'un certain nombre de travaux qui seront effectués au cours du semestre.
1. Lectures obligatoires par séance tout au long du semestre
2. Elaboration d'une problématique de recherche
3. Réalisation d'une enquête de terrain portant sur la problématique choisie
4. Présentation orale du travail de terrain (avec support Powerpoint) lors du colloque de présentation des travaux des étudiant·e·s le lundi 27 mai 2019.
5. Présentation écrite du travail de terrain (équivalente à 5 pages par personne, bibliographie et annexes non comprises).
Le travail écrit devra être envoyé au plus tard (format word ou PDF) le 21 juin 2019 aux adresses suivantes :
ilario.rossi@unil.ch; daniela.cerquiducret@unil.ch; carla.vaucher@unil.ch


Rattrapage : examen oral de 30 minutes

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module Ateliers pratiques de recherche, orientation Corps, Science et Santé, Maîtrise en sciences socialesObligatoire12.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module Ateliers pratiques de recherche, orientation Culture, Communication et Médias, Maîtrise en sciences socialesObligatoire12.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module Méthodes, Tronc commun, Maîtrise en sciences socialesOptionnel12.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15