UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des médias

Sociology of Medias

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Paul Beaud
Intervenant(s): -

Période de validité: 1982 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Ce cours nourrit deux objectifs principaux; premièrement, ouvrir la réflexion sur l'articulation entre les recherches sur les médias dits classiques et celles sur les nouvelles technologies de communication, deuxièmement, traiter les questions de la "production" et de la "réception et des usages" des médias diffusés et des technologies d'information et de communication (TIC) comme un continuum. Le cours a pour ambition de former les étudiantEs à une réflexion critique et argumentée sur le rôle des moyens de communication dans la société.

La partie consacrée à la sociologie des médias traitera des grands courants de pensée qui ont abordé la question - des années 30 à aujourd'hui - en mettant l'accent sur les recherches récentes. Le cours portera sur plusieurs thèmes: la sociologie des professionnels de la communication, la tradition de recherche sur les effets des médias et la rupture opérée par les travaux sur la réception, les analyses des pratiques culturelles et les problèmes méthodologiques particuliers qu'elles posent en terme de recherche.

L'autre partie consacrée aux TIC s'appuiera sur les approches contemporaines dans le domaine de la sociologie des techniques et des usages. Trois thèmes seront étudiés : 1/ l'innovation, de la conception technique à la définition des usages, 2/ l'usage des TIC dans l'espace privé, 3/ l'usage des TIC dans l'entreprise. On s'intéressera plus particulièrement à Internet et au téléphone mobile.

Séminaire: comment la presse, la radio, la télévision entendent rendre compte des évolutions de la société? En partant de la problématique générale de la construction médiatique des événements et des problèmes publics, le séminaire se centrera sur la thématique du changement social dans les médias. Les présentations se feront soit sous forme d'analyse de dossiers de presse, soit sous forme de documents audiovisuels (aucune formation préalable en la matière n'est nécessaire).

Bibliographie

Paul Beaud, Patrice Flichy, Dominique Pasquier et Louis Quéré, Sociologie de la communication, Paris, Réseaux, 1997
Olivier Donnat, Les français face à la culture, Paris, La Documentation Française, 1999
Patrice Flichy, L'innovation technique, Paris, La Découverte, 1995
Patrice Flichy, L'imaginaire d'Internet, Paris, La Découverte, 2001
Josiane Jouët, " Retour critique sur la sociologie des usages ", Réseaux n° 100, pp. 487-522
Dominique Pasquier, La culture des sentiments, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1999
Jacques Siracusa, Le JT, machine à décrire, Bruxelles, De Boeck, 2001
Réseaux n° 112-113, " Le téléphone mobile "

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15