UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques des Lumières

Politics of the Enlightenment

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Biancamaria Fontana
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Le but de ce séminaire est de montrer comment des questions concernant les droits et libertés individuelles - actuellement au centre du débat politique - ont été formulés pour la première fois au 18ème siècle dans le cadre des sociétés européennes d'Ancien Régime. Il suffit d'évoquer la critique de l'autorité, la tolérance religieuse, la liberté de la presse, le recours à la peine de mort et à la torture, ou encore le statu des femmes et la liberté sexuelle, le rôle politique du scandale. On parle souvent de l'héritage de la culture des Lumières comme fondateur de l'identité européenne moderne : il s'agit de donner un contenu plus spécifique à cette continuité, pour pouvoir la comprendre et l'évaluer de façon critique.

Contenu

POLITIQUE DES LUMIERES


Le séminaire sera articulé plus précisément autour d'une série de causes célèbres (erreurs judiciaires, persécutions religieuses, scandales financiers et sexuels, suppressions d'ouvrages etc.); les étudiants pourront découvrir les interventions de grands auteurs (Voltaire, Beccaria, Condorcet, Robespierre, Buffon...), mais aussi les interventions dans la presse et les débats publics qui ont marqué le siècle à la veille des événements révolutionnaires de 1789. En conclusion quelques débats à lAssemblée nationale pendant la révolution (abolition de la peine de mort, droits de minorités religieuses, introduction du divorce) seront aussi traités.

Evaluation

Les étudiants devront produire des travaux écrits individuels mais aussi participer à des débats et présentations collectives.

Bibliographie

Une bibliographie sera disponible sur moodle au début du semestre.

Informations supplémentaires

Le seminarie sera donné seulement à partir de 2016!

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, 2ème partie (2015 ->) ›› Pensée politique et économique, sous-module enseignements à choix science politique, Bachelor en science politique, 2ème partieOptionnel6.00
Mineure science politique, 2ème partie (2012 ->) ›› SéminairesOptionnel6.00
Préalable au master en humanités numériques, science politique (2016 ->) ›› Préalable au master en humanités numériques, science politiqueOptionnel6.00
Préalable au master en science politique (2006 ->) ›› Préalable au master en science politiqueOptionnel6.00
Science politique (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 ->) ›› SéminairesOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15